Loan Bozzolo et Léa Casta prennent le bronze et évitent le zéro pointé en snowboardcross

Les Bleus en bronze
Les Bleus en bronzeREUTERS/Gonzalo Fuentes

Loan Bozzolo et Léa Casta ont cru à l'or dans la compétition par équipes, mais doivent se contenter du bronze, et évitent au snowboardcross français de rentrer bredouille.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Pour la première fois depuis son introduction aux Jeux olympiques en 2006, il était possible que le snowboardcross ne ramène aucune médaille à la France. Après les échecs cuisants en individuel, la compétition par équipes mixtes était le dernier espoir de podium. Trois paires bleues étaient alignées pour démarrer en quarts de finale, de quoi espérer un dénouement heureux. 

Loan Bozzolo et Léa Casta ouvraient le bal. Bien parti, le premier rétrogradait après une petite faute, mais faisait parler la glisse pour coiffer tout le monde au poteau. Casta partait donc en tête, profitait de la chute américaine, et validait son billet en demie sans trembler. Aidan Chollet et Julia Nirani-Pereira prenaient la suite, le premier sortait un magnifique run, mais la deuxième, pourtant sur du velours, frôlait la catastrophe et ne s'en sortait qu'à la photo finish !

Jonas Chollet et Chloé Trespeuch pouvaient donc signer le carton plein, mais avaient hérité d'une série relevée. Le premier sauvegardait les chances tricolores après une lutte intense, mais la vice-championne olympique de Pékin, décidément hors sujet sur cette édition, ratait son coup dans les derniers mètres. Pas de 100% donc, mais deux belles cartes encore debout. 

Le bronze et c'est tout

Loan Bozzolo signait un run de haut niveau, et profitait en plus de la chute de la Suisse. Arrivé avec une belle avance en compagnie de la Grande-Bretagne, il avait fait le plus gros du travail. Léa Casta assurait le coup par la suite, et rejoignait tranquillement la finale. Dans la deuxième demie, Aidan Chollet terminait son run en deuxième place, mais Julia Nirani-Pereira allait tout simplement être battue par plus forte. Une seule chance de médaille. 

En finale, les Bleus faisaient face à l'Australie (Adam Lambert et la championne olympique Josie Baff), à la Grande-Bretagne (Huw Nightingale et Charlotte Bankes) et à l'Italie (Lorenzo Sommariva et Michela Moioli). Premier de cordée, Loan Bozzolo signait un départ canon, prenait tête et corde et remportait sa série en patron, pendant que l'Australie chutait et allait donner 4 secondes de retard !

C'était la voie royale pour Léa Casta. À minima pour la médaille. Mais elle voulait l'or, et se lançait sur de belle bases, creusant un réel écart. Mais définitivement, la glisse française était inférieure, et elle allait se faire reprendre par Charlotte Bankes, qui faisait triompher la Grande-Bretagne, puis Michela Moioli. Le bronze donc, moindre mal : cela évite un zéro pointé historique pour le snowboardcross français.