Linn Svahn et Johannes Høsflot Klæbo sacrés en sprint, les Bleus largués

Linn Svahn et les Suédoises au sommet.
Linn Svahn et les Suédoises au sommet.REUTERS/Kacper Pempel

Linn Svahn a emmené un triplé suédois chez les femmes, alors que Johannes Høsflot Klæbo, intouchable, s'offre un troisième titre olympique d'affilée sur le sprint.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Place aux finales du sprint classique en ski de fond. Deux Bleues et quatre Français sur le pont, avec une chance de médaille théorique chez les hommes. Les favoris restaient les mêmes cependant : Jonna Sundling chez les femmes et bien évidemment Johannes Høsflot Klæbo chez les hommes, soit les champions olympiques et du monde en titre. 

À ce sujet - Jules Chappaz sur le podium de la qualification en sprint, six Bleus dans le tableau final

Malheureusement, dès les quarts de finale, les Bleues ont disparu. Chacune dans une série homogène, Mélissa Gal et Julie Pierrel n'auront jamais réussi à accrocher le bon wagon. Mais elles n'étaient pas les seules à chuter : Nadine Faehndrich et surtout Jessie Diggins, en bronze à Pékin, et Johanna Hagström ne sortaient pas des quarts. 

Mais les Suédoises étaient malgré tout au nombre de trois en finale, et grandes favorites. Linn Svahn et Jonna Sundling prenaient rapidement la tête, semblant parties pour un mano a mano. Mais la plus forte, c'était bien Linn Svahn qui allait écœurer sa rivale pour remporter la course aisément, devant Sundling et… Maja Dahlqvist, pour un monumental triplé des Suédoises, qui ont pris 5 médailles en deux courses, avec cinq skieuses différentes !

Le classement de la finale

Les Bleus hors du coup

Jules Chappaz était dans un quart de finale absolument démentiel. Obligé de varier sa stratégie, il allait finalement échouer de peu à prendre la deuxième place à Erik Valnes, Klaebo étant intouchable devant. Il devait donc nerveusement attendre de savoir s'il serait repêché au temps. Mais dès la série suivante, cet espoir disparaissait avec lui, et Théo Schely, qui n'a rien pu faire. 

Les espoirs principaux reposaient sur Lucas Chanavat. Mais le Français allait rester scotché sur l'accélération de Jiri Tuz dans la bosse, et très vite, on comprenait qu'il n'allait pas être dans le coup. Une élimination clairement décevante, et il ne restait alors que Richard Jouve. Pas de miracle : le vétéran n'était pas au niveau d'une série très relevée, et quittait lui aussi la scène. Une énorme désillusion : aucun Français en demi-finale !

En finale, un seul mot d'ordre : tous contre Johannes Høsflot Klæbo. Le favori a rapidement pris la tête, et mis une énorme mine dans la bosse qui a fait céder tous ses rivaux. Rien à faire : le Norvégien était trop fort et triomphe pour la troisième fois d'affilée sur le sprint. Son septième titre olympique en carrière, et ce n'est sans doute pas fini !

Le classement de la finale