Tous les résultats et le programme des Jeux Olympiques sur Flashscore
Une des belles histoires récentes de la prestigieuse NHL. Seul Français dans la ligue nord-américaine en début de saison, Alexandre Texier a rapidement été coupé par les Saint-Louis Blues. Une déception, mais le lendemain, coup de théâtre : les fameux Canadiens de Montréal se sont jeté sur le Tricolore et l'ont incorporé à leur effectif.
Depuis, il a conquis le Centre Bell. Sept buts et neuf assistances en 28 matchs joués avec le légendaire chandail. Un concert de louanges de son staff, de ses coéquipiers, du public : il a été adopté en un clin d'œil. Notamment grâce à une performance de standing quatre étoiles le 9 janvier dernier : son tout premier "tour du chapeau" en NHL face aux Florida Panthers… soit tout simplement les doubles champions en titre !
De quoi être récompensé par un contrat de deux ans. Un dénouement inattendu alors qu'il semblait quitter la grande ligue deux mois plus tôt. Serein sur son avenir, il peut se projeter sur les Jeux Olympiques, puisque quand la fédération a annoncé son équipe, elle avait laissé un siège vacant pour sa nouvelle icône. Mais la montagne à gravir est énorme.
Les Bleus du hockey n'ont plus vu les JO depuis... 2002, et leur meilleur résultat, une 5e place, date de... 1928. Avec le Canada, la Suisse et la République tchèque, tous à minima quarts de finaliste des derniers Mondiaux, difficile d'imaginer autre chose qu'un barrage pour continuer la compétition. Mais à titre personnel, Alexandre Texier pourra briller, renforcer son image de meilleur joueur français actuel, et pourquoi pas poser les bases en vue de 2030. Tout ça pour un seul homme.
Le programme d'Alexandre Texier et de l'équipe de France hommes de hockey
Jeudi 12 février, 12h10 : France - Suisse
Vendredi 13 février, 16h40 : France - République tchèque
Dimanche 15 février, 16h40 : France - Canada
À lire aussi - La liste définitive des sélectionnés au sein de l'équipe de France pour les Jeux Olympiques 2026
