Les stars françaises des JO 2026 : #2, Clément Noël, pour un incroyable doublé

Clément Noël peut rentrer dans l'histoire.
Clément Noël peut rentrer dans l'histoire.REUTERS/Lisi Niesner

Focus sur 5 stars françaises qui sont attendues pour l'or aux Jeux Olympiques d'Hiver 2026 de Milan-Cortina. En n°2, Clément Noël, tenant du titre en slalom, en lice pour un doublé historique.

Tous les résultats et le programme des Jeux Olympiques sur Flashscore

Kjetil André Aamodt (Super-G, 2002 et 2006). Matthias Mayer (Super-G, 2018 et 2022). Alberto Tomba (Géant, 1988 et 1992). Dans l'histoire du ski alpin aux Jeux Olympiques, seuls trois athlètes ont réussi à conserver leur titre. Et aucun en slalom.

C'est dire la portée de l'exploit que pourrait réussir Clément Noël. Et ce n'est pas tout : seuls Jean-Claude Killy (3 titres) et Henri Oreiller (2) ont gagné plus d'un titre olympique dans l'histoire du ski alpin français. S'il est dans cette position, c'est parce que voilà quatre ans, il avait surgi au meilleur moment. 

Sixième de la première manche, il avait sorti un deuxième run exceptionnel, pour devenir le troisième Français champion olympique de slalom, après Killy donc, et Jean-Pierre Vidal en 2002. Quatre ans plus tard, il a amassé 15 succès en Coupe du monde, mais aucune médaille mondiale, aucun petit globe de cristal du slalom : confirmer sans confirmer. 

À ce sujet - À 30 jours des JO, Clément Noël remporte le slalom de Madonna, Paco Rassat 3e

Sa saison est solide. Une victoire, deux podiums, six Top 10 en 8 slaloms, un seul abandon. La forme est là, mais il a vu l'émergence d'un autre Français : Paco Rassat, deux fois vainqueur en Coupe du monde cette saison, de quoi amener de la concurrence dans sa propre maison. Sans compter l'armada norvégienne, et bien évidemment Lucas Pinheiro Braathen, en tête de la Coupe du monde. 

Mais sa meilleure arme, finalement, c'est d'être déjà champion olympique. Contrairement à un Henrik Kristoffersen qui attend toujours, par exemple. Il pourra arriver libéré, et aura le combiné par équipes pour s'échauffer, histoire de ne pas tout miser sur une épreuve. Mais surtout, il peut renforcer son statut de leader du ski alpin masculin français, de légende hexagonale, de champion, en somme. Laisser une vraie marque, voilà ce que pourrait faire Clément Noël

Le programme de Clément Noël

Lundi 9 février : combiné par équipes (slalom à 14h00)

Lundi 16 février : slalom spécial (première manche 10h00, deuxième manche 13h30)

À lire aussi - La liste définitive des sélectionnés au sein de l'équipe de France pour les Jeux Olympiques 2026