Les hockeyeurs français surclassés par les Suisses pour leur retour aux JO

Les Bleus submergés.
Les Bleus submergés.REUTERS/Mike Segar

Pas de miracle pour les Bleus du hockey aux JO de Milan-Cortina: pour son retour sur une patinoire olympique après 24 ans d'absence, l'équipe de France a concédé jeudi contre la Suisse une défaite logique (4-0).

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Battue 4-0, l'équipe de France du sélectionneur Yorick Treille a payé cash une entame de match catastrophique (2-0 après 3:06 min), mais le format du tournoi permet d'espérer atteindre les quarts de finale quoi qu'il arrive, puisque toutes les équipes non directement qualifiées joueront un barrage d'accès, quel que soit leur classement en phase de poule.

Les hommes de Yorick Treille étaient-ils tétanisés par l'enjeu, eux qui n'ont dû leur qualification pour ces Jeux qu'à l'éviction de la Russie après l'agression contre l'Ukraine?

"Je ne pense pas qu'on s'est fait marcher dessus aujourd'hui", estime le technicien. "Si on veut espérer marquer des points dans cette compétition, on va devoir être meilleurs. C'est une question de détails, donc on va travailler là-dessus".

Cueillis à froid, les Tricolores n'ont jamais rattrapé une entame catastrophique. Dès les premiers échanges, Pierre-Edouard Bellemare a écopé d'une pénalité de deux minutes. Les Suisses ont joué la supériorité numérique et Damien Riat a marqué dans la continuité: 1-0, après 55 secondes de jeu.

Peu après, Janis Moser a slalomé dans la défense tricolore, effacé deux défenseurs et placé un tir d'école: 2-0. Le match était plié, trois minutes et six secondes après le coup d'envoi!

KO, les Français se sont contentés de survivre pendant le premier tiers-temps, avant d'enfin appliquer leur plan de jeu au début du deuxième: défendre avec hargne et tenter leur chance sur contre-attaque. Mais il était trop tard pour faire douter une équipe suisse finaliste des deux derniers championnats du monde 2024 et 2025.

En attendant le Canada...

Dans ce type de match, le gardien est évidemment toujours l'homme clé: Antoine Keller, pris à froid comme ses coéquipiers sur les deux premiers buts, a ensuite joué un rôle décisif pour maintenir les Bleus dans le match pendant le deuxième tiers-temps, celui où les Français ont quasiment fait jeu égal.

"Les 40 minutes entre les premières 10 minutes et les dernières 10 minutes, on a réussi à pousser, à avoir des occasions et malheureusement on n'a pas réussi à la mettre au fond", retient le portier.

Son homologue suisse Leonardo Genoni a dû s'employer pour déjouer des tentatives tricolores, de Stéphane Da Costa, d'Alexandre Texier, l'homme qui joue en NHL aux Canadiens de Montréal, de Florian Chakiachvili ou encore de Enzo Cantagallo.

Peut-être fatigués par la débauche d'efforts, les Bleus ont de nouveau subi en troisième période. Timo Meier s'est offert un doublé (50:08 et 56:13), tandis que les Français devront attendre leur prochain match, vendredi contre la République tchèque, pour ouvrir - peut-être - leur compteur de buts.

Ensuite, il faudra se frotter dimanche à l'ogre canadien, favori du tournoi. La tâche s'annonce titanesque, mais le format du tournoi permet de viser les quarts de finale même avec trois défaites, puisque toutes les équipes non directement qualifiées joueront automatiquement un barrage d'accès.

En 2002 à Salt Lake City, la France avait terminé 14e et dernière du tournoi olympique. Elle ne peut que faire mieux à Milan-Cortina.