Les esprits s’échauffent au curling, la Suède accuse le Canada de tricherie

Les esprits se sont échauffés alors que la Suède a accusé le Canada de tricherie lors d’un affrontement de curling particulièrement tendu
Les esprits se sont échauffés alors que la Suède a accusé le Canada de tricherie lors d’un affrontement de curling particulièrement tenduCredit: JOEL MARKLUND/BILDBYRĹN / Shutterstock Editorial / Profimedia

Les esprits se sont échauffés lorsque le Canada et la Suède se sont affrontés dans un match crucial de curling masculin vendredi soir, les Suédois accusant l’équipe canadienne de tricherie.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Le curling peut sembler un sport plus calme comparé au skeleton, au hockey sur glace ou au saut à ski, mais il y a eu beaucoup de tension lorsque le Canada a affronté la Suède dans le tournoi masculin vendredi soir.

La situation s’est rapidement tendue lorsque l’équipe suédoise de Niklas Edin a accusé les Canadiens de tricher en touchant la pierre après l’avoir lancée.

Le match a été interrompu, la Suède demandant aux officiels olympiques de surveiller d’éventuels doubles contacts de la part du Canada, mais les Canadiens ont répliqué en demandant aux arbitres de surveiller également la Suède.

Le curleur canadien Marc Kennedy, visiblement agacé par ces accusations, a demandé à son homologue suédois d’« aller se faire voir ». « Je ne l’ai jamais fait », a déclaré Kennedy. « Tu peux aller te faire voir. »

Oskar Eriksson a alors rétorqué : « Je te montrerai une vidéo après le match. Je te montrerai une vidéo où c’est à deux mètres après la hog line. »

Le Canada s’est finalement imposé 8-6, et même si Kennedy a semblé minimiser l’incident, il n’a pas totalement laissé passer les accusations après la rencontre, ajoutant : « Oskar nous a accusés de tricherie. Je n’ai pas apprécié. Je joue au curling professionnellement depuis 25 ans, » selon The Guardian.

Au curling, les officiels peuvent détecter tout contact grâce à des poignées électroniques installées sur les pierres utilisées aux Jeux olympiques. Si un joueur touche la pierre au-delà du point où il doit la lâcher – appelé la « hog line » – la poignée s’allume en rouge.

Kennedy a d’ailleurs souligné ce point après la compétition : « Il y a des dispositifs de hog line sur les pierres. Je ne sais pas. Et il continue de nous accuser de tricherie. Je n’ai pas aimé ça. Je lui ai donc dit ce que j’en pensais. Parce qu’on n’est pas l’équipe à qui il faut faire ça. Donc, ça m’est égal. »

« Il était peut-être frustré de perdre », a poursuivi Kennedy. « Peut-être qu’ils sont à 0-2 et qu’ils s’accrochent à tout. Je lui ai simplement répété. J’ai beaucoup de respect pour lui en tant que joueur. Je n’ai jamais dit un mot de travers sur Oskar Eriksson. Je ne sais pas vraiment ce qu’il cherche à obtenir. Et voilà, on avance. Mais je ne vais pas rester là sans réagir face à des accusations de tricherie. »