Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
La magie des Jeux Olympiques : malgré trois défaites en trois matchs de poule - dont la dernière extrêmement lourde contre le Canada - l'équipe de France hommes de hockey sur glace pouvait toujours se qualifier pour les quarts de finale via un barrage. Mais clairement, on n'allait pas parier sur les Bleus pour battre l'Allemagne.
À ce sujet - Des Canadiens impitoyables infligent une correction aux hockeyeurs français
Un état de fait qui semblait devenir réalité en moins de quatre minutes. Oublié devant la cage en situation de PowerPlay, Joshua Samanski avait tout loisir de décaler Leon Draisaitl, qui avait tout loisir de fusiller Julian Junca.
Pourtant, les Bleus n'étaient pas timides quant à tenter leur chance. Mais la différence de niveau était trop flagrante : Frederik Tiffels contournait (pour ne pas dire ridiculisait) la défense et son tir heurtait la tête du malheureux cerbère français pour doubler la mise. Les Allemands ne voulaient pas laisser une chance de remontée, et faisaient l'effort en fin de premier tiers : Tim Stutzle trouvait John-Jason Peterka, seul dans l'axe, qui tuait le suspense au bout de 20 minutes (0-3).
La fin des illusions
Dès lors, le suspense était illusoire, et l'on espérait surtout voir les Bleus sauver l'honneur pour terminer sur une bonne note. Et cela mettait à peine plus de quatre minutes, avec un brin de réussite : le lancer de Pierre-Édouard Bellemare, en angle totalement fermé, touchait le talon de Moritz Muller et trompait le cerbère allemand.
Dès lors, les Français affichaient un bien meilleur visage : celui d'une équipe qui n'était pas battue d'avance. Mais c'était bien plus facile quand on avait déjà abandonné ses illusions. Rentré dans la cage, Antoine Keller gratifiait le public de plusieurs parades quatre étoiles, mais les Allemands avaient serré la vis défensivement parlant. Et à la fin du deuxième tiers, ils avaient la situation bien en mains (1-3).
Les Bleus n'avaient toutefois pas encore renoncé, se créant une énorme occasion d'entrée de dernier tiers, mais les espoirs prenaient fin quand Hugo Gallet concédait une pénalité. L'Allemagne sautait sur cette occasion de PowerPlay, et quelques secondes plus tard, Joshua Samanski venait enterrer pour de bon les ambitions tricolores.
Dès lors, on jouait pour passer le temps. Les Bleus n'avaient plus les armes pour lutter, les Allemands géraient tranquillement leur avantage, et plus rien n'allait évoluer… jusqu'aux derniers instants, quand les Tricolores tentaient le tout pour le tout en laissant leur cage vide, et se faisaient punir par Nico Sturm. Défaite 1-5 logique au vu du match - et du tournoi. 6 buts marqués, 25 encaissés en quatre matchs : la France n'est toujours pas invitée parmi les grandes nations du hockey sur glace. Un point qu'il faudra clairement corriger pour mieux figurer dans quatre ans, à domicile…
