Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Première épreuve de biathlon aux Jeux Olympiques 2026 : le relais mixte. Et clairement, la France était la grande favorite. Avec Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon, le quatuor avait très fière allure, et si la Norvège, l'Italie et la Suède étaient des candidates crédibles, difficile de ne pas croire en les chances des Bleus.
À ce sujet - le classement du relais mixte
Éric Perrot avait donc la charge de lancer les Bleus sur la voie du succès. On pouvait considérer la mission accomplie après son passage. Un 5/5 au couché, une pioche au debout certes, mais rien de très handicapant. Alors que la Suède perdait déjà ses illusions, Sebastian Samuelsson allant tourner deux fois, le Français passait le relais en deuxième position, juste derrière le Norvégien Martin Uldal.
Superbe Jeanmonnot, magnifique Simon
Mais tout changeait avec le passage de Quentin Fillon Maillet. Dès le tir couché, le double champion olympique de Pékin piochait trois fois, frôlant le tour de pénalité ! Il était donc contraint à une course-poursuite compliquée avec les nations de tête, qui ralentissaient heureusement sur le pas de tir, mais ses deux fautes au debout n'aidaient pas. À la mi-course, la France était troisième, à hauteur de l'Italie, mais à plus de 20 secondes du duo Norvège - Allemagne.
Lou Jeanmonnot devait donc sortir le grand jeu. Impériale à skis, elle bouchait rapidement l'écart et ressortait toute proche de la tête après le couché, malgré une pioche. Puis elle faussait compagnie à tout le monde, étant supérieure sur les skis, sortait le 5/5 au debout, et produisait un effort incroyable sur son dernier tour pour passer le témoin avec près de 20 secondes d'avance sur ses trois adversaires !
Restait donc à Julia Simon à finir le travail. Elle gérait le tempo sur la piste, et envoyait un 5/5 monumental sur le couché, conservant son avance. Et sur le dernier tir, elle ne tremblait pas : encore 5 cartouches dans la cible, et la victoire certaine, alors que l'Italie assurait l'argent devant l'Allemagne. Victoire du relais français, certains pourraient dire comme prévu : mais cette solidité et cette vitesse à skis laisse présager que ce titre ne sera pas le dernier de ces JO. En attendant, les Bleus peuvent jubiler : ils sont champions olympiques !
