Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Porté par les deux médailles d'argent de Mathis Desloges, le ski de fond français était ambitieux au moment d'entamer le relais hommes. Si la Norvège était fatalement grandissime favorite, le relais français avait largement les moyens de viser l'argent, à condition de tenir son rang…
Théo Schely ouvrait la route en classique, sans doute l'élément le plus faible du quatuor français. Sans nul doute, le staff espérait un premier relais prudent de la part de tout le monde, ce qui fut le cas jusqu'au dernier tiers. Le Français faiblissait sur la fin de course, et passait le témoin avec 10 secondes de débours. Rien de catastrophique donc.
Les rois de l'argent, le record pour Klæbo
Hugo Lapalus était conscient de sa mission, qui s'annonçait compliquée face à un spécialiste du classique comme Martin Nyenget. Pourtant, le Tricolore livrait un excellent premier tour, revenait à proximité du Norvégien, mais finissait par payer la note en fin de parcours. Néanmoins, dans le groupe de poursuivants à mi-course, la médaille était largement possible.
D'autant que c'est Mathis Desloges qui s'élançait alors. Sur un rythme soutenu, le double médaillé olympique tractait dans son sillage d'autres poursuivants au podium, avant de passer la surmultipliée. Il déposait la Finlande et l'Italie et se lançait à la poursuite d'Einar Hedegart. Néanmoins, il y avait toujours 12 secondes de retard au moment de lancer le dernier relayeur.
En la personne de Victor Lovera, qui devait relever un défi immense : revenir sur Johannes Høsflot Klæbo. Pas timide, le Français se lançait sur de superbes bases, revenait tout proche, mais le Norvégien gérait parfaitement sa course pour aller chercher la médaille d'or. Sa neuvième en carrière, faisant de lui le recordman de titres aux JO d'Hiver ! Mais pour les Bleus, c'est une magnifique médaille d'argent, la troisième pour un Mathis Desloges qui est clairement la révélation de cette édition côté français.
À ce sujet - Klaebo devient l'athlète le plus titré aux Jeux d'hiver avec une 9ᵉ médaille d'or
