Le relais hommes de biathlon sacré champion olympique pour la première fois !

Des Bleus en or !
Des Bleus en or !REUTERS/Eloisa Lopez

Au terme d'une course qui avait très mal démarrée, le relais hommes français a fini par terrasser la Norvège pour remporter le titre olympique pour la première fois de son histoire !

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Place aux relais en biathlon, et en premier lieu la course masculine. Lauréate du dernier relais avant les Jeux et vice-championne du monde en titre, la France avançait avec de nombreuses certitudes : Fabien Claude, Émilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet étaient présents lors de la médaille d'argent olympique à Pékin, et avec le leader de la Coupe du monde Éric Perrot pour terminer, il était inconcevable de ne pas décrocher de médaille. 

Le classement de la course

Fabien Claude tenait donc comme souvent le rôle de lanceur. Il allait être surveillé, étant clairement le moins en forme des quatre dans ces Jeux Olympiques. Mais il sortait un tir couché honnête, piochant une seule fois. Mais le massacre allait se passer debout : deux balles ratées, deux pioches qui ne rentrent pas, et direction l'anneau de pénalité. Difficile de faire pire début de course, et après un relais, la France avait déjà 50 secondes de retard sur la Norvège, bien installée en tête. 

Monstrueux Jacquelin, solide Perrot

Émilien Jacquelin n'avait pas le choix : il mettait le turbo sur les skis, reprenait une quinzaine de secondes sur le premier tour, et signait un sans-faute tout en profitant du cafouillages des biathlètes devant : ainsi, il ressortait du premier tir avec 7 secondes de retard seulement ! Intenable, il prenait la tête à skis, creusait le trou et entrait sur le debout en tête : et même s'il piochait une fois, à la mi-course, il passait le témoin en tête. Un scénario clairement inattendu !

Mais rien n'était fait, et Quentin Fillon Maillet, champion olympique du sprint, devait sortir le grand jeu. Flanqué de Jimi Klemettinen et du champion olympique de la poursuite Martin Ponsiluoma, il décrochait ses rivaux et ressortait en tête du couché malgré une pioche. Mais au debout, il piochait de nouveau et quittait le pas de tir en compagnie de Ponsiluoma et de Sturla Lægreid. Pas de différence sur la piste : tout allait se jouer sur le dernier relais.

Éric Perrot devait donc affronter Sebastien Samuelsson et Vetle Christiansen. Les trois entraient ensemble au tir couché, mais seul le Français sortait le sans-faute, le Norvégien limitant la casse et le Suédois perdant pied. Perrot avait donc son destin en mains, et s'il piochait deux fois, il ressortait avec 8 secondes d'avance sur Christiansen. La bataille s'annonçait magnifique, mais le Français gérait magnifiquement son effort et éteignait la flamme norvégienne en patron pour amener à la France du biathlon une grande première : jamais le relais hommes n'avait décroché le titre olympique. Jusqu'à aujourd'hui...