Le "loser" Hunter Hess qualifié en finale du ski halfpipe, Vincent Maharavo éliminé

Hunter Hess en finale.
Hunter Hess en finale.REUTERS/Dylan Martinez

Qualifié de "loser" par Donald Trump pour avoir évoqué les tensions actuelles aux Etats-Unis, l'Américain Hunter Hess s'est qualifié pour la finale du halfpipe vendredi à Livigno, assurant qu'il n'allait pas "laisser une controverse" se mettre "en travers" de son chemin.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

"J'ai travaillé si dur pour être ici. J'ai sacrifié toute ma vie pour que ce moment arrive. Je ne vais pas laisser une controverse comme ça se mettre en travers de mon chemin", a déclaré l'athlète de 27 ans après avoir signé le 5ᵉ meilleur score des qualifications.

"C'était assez perturbant. J'ai passé une semaine assez difficile. Heureusement, ma famille était là pour me soutenir et m'aider à traverser ce moment (...) Le ski m'a sauvé la vie encore et encore. Et il semble l'avoir fait une fois de plus", a-t-il ajouté.

Hunter Hess, actuel numéro 2 mondial, a terminé derrière ses compatriotes Alex Ferreira (85,75 pts), Nick Goepper (90 pts), l'Estonien Henry Sildaru (88 pts) et le Canadien Brendan Mackay (92,75 pts).

Les douze premiers skieurs accédaient à la finale prévue vendredi à partir de 19h30.

À l'issue de son premier passage, devant des supporters américaines brandissant des pancartes "Hunter est notre héros", le sportif de l'Oregon a mimé un "L" avec sa main dans la zone d'arrivée.

Sur les réseaux sociaux, deux jours après la cérémonie d'ouverture des JO-2026, le président américain l'avait qualifié de "loser" et avait estimé qu'il était "très difficile de soutenir quelqu'un comme ça".

À lire aussi - Le Néo-Zélandais Melville Ives évacué après une chute en halfpipe

Hess, doublé médaillé de bronze lors des prestigieux X Games, avait critiqué, quelques jours plus tôt, à demi-mots ce qu'il se passait dans son pays. "Ce n'est pas parce que je porte un drapeau que je représente tout ce qui se passe aux Etats-Unis", avait-il déclaré.

Les qualifications ont également été marquées par l'impressionnante chute de l'un des favoris, le Néo-Zélandais Finley Melville Ives, pris en charge par les secours et évacué à l'aide d'une civière. Le seul Français engagé, Vincent Maharavo, a terminé 21e.