La patinoire des JO 2026 pour le hockey sera "prête", assure le CIO

La Milano Santagiulia Ice Hockey Arena ce vendredi.
La Milano Santagiulia Ice Hockey Arena ce vendredi.ALESSANDRO BREMEC/NURPHOTO VIA AFP

La principale patinoire de hockey sur glace sera prête à accueillir le tournoi des JO de Milan Cortina (6-22 février), a assuré ce vendredi un dirigeant du CIO, après des mois de retard et d'inquiétude quant à son achèvement dans les temps.

"Il n'y a absolument aucune chance" que la patinoire ne soit pas "prête" pour le début de la compétition, a assuré le directeur des sports du Comité international olympique (CIO), Pierre Ducrey, lors d'une conférence de presse.

La Milano Santagiulia Ice Hockey Arena doit accueillir 33 matches de la phase de groupes puis ceux à élimination directe lors des prochains Jeux d'hiver.

Cette nouvelle enceinte devait initialement être livrée en décembre 2025, avec une capacité de 14 000 places. Mais le chantier a pris du retard, contraignant les organisateurs à annuler un événement test prévu en décembre.

Ce test a finalement lieu de vendredi à dimanche : Santagiulia accueille des rencontres du championnat d'Italie et de la Coupe d'Italie.

Tout n'est pas encore prêt cependant: des câbles pendent au plafond et les murs sont encore nus. Vendredi soir, des ouvriers descendaient des tribunes juste avant le début de l'évènement.

L’Arena est l’un des rares sites entièrement neufs construits pour les Jeux, qui s’étendent sur une vaste zone du nord de l’Italie, de la capitale économique Milan jusqu’aux Dolomites, frontalières de l’Autriche et de la Slovénie.

Il s’agit d’un complexe multisports construit par le promoteur privé Eventim, qui prévoit d’y organiser par la suite des matches de basket et des concerts.

Mais sa construction a été l’un des points sensibles des préparatifs des Jeux, la livraison tardive et la qualité de la glace inquiétant à la fois la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et la Ligue nationale de hockey (NHL), le championnat nord-américain.

Les joueurs de la NHL, largement considérés comme évoluant dans la meilleure ligue de hockey au monde, doivent participer aux Jeux pour la première fois depuis 2014.

Des représentants de la NHL assistent aux évènements ce week-end, et la qualité de la glace a satisfait leur expert, selon Pierre Ducrey.

Andrea Francisi, directeur des opérations pour les JO de Milan-Cortina, a lui assuré que la participation des joueurs américains était garantie "à 100 %".