La Norvège décroche un 16e titre record en combiné nordique par équipes en combiné nordique

Les médaillés d’or Andreas Skoglund et Jens Luraas Oftebro de Norvège célèbrent leur victoire sur le podium après avoir remporté le sprint par équipes
Les médaillés d’or Andreas Skoglund et Jens Luraas Oftebro de Norvège célèbrent leur victoire sur le podium après avoir remporté le sprint par équipesReuters / Kai Pfaffenbach

La Norvège a remporté le sprint par équipes en combiné nordique aux Jeux olympiques jeudi, à l’issue d’une course chaotique marquée par de nombreuses chutes et collisions entre athlètes sous une neige abondante.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Andreas Skoglund et Jens Lurås Oftebro ont offert l’or à la Norvège, s’imposant d’un rien devant la Finlande au terme d’un sprint final haletant.

Les fortes chutes de neige ont transformé le parcours en véritable épreuve d’équilibre et de sang-froid, réduisant la lutte à cinq nations à mi-course alors que les conditions se dégradaient. Plusieurs coureurs ont perdu l’adhérence, frôlant la chute sur une piste devenue piégeuse.

Avec la visibilité en baisse et des traces de plus en plus molles, aucune des équipes de tête n’a voulu prendre le risque d’une attaque décisive.

Les espoirs de l’Allemagne se sont envolés lorsque Vinzenz Geiger a chuté en fin de course, entraînant dans sa chute le Japonais Ryota Yamamoto, incapable d’éviter l’Allemand au sol, éliminant ainsi les deux nations de la course aux médailles.

L’Autriche a également été contrainte de renoncer à la victoire, mais a décroché le bronze, après la chute de Stefan Rettenegger peu après, laissant la Norvège et la Finlande se disputer les médailles dans une dernière ligne droite dramatique. Oftebro a ainsi décroché sa troisième médaille d’or sur trois possibles lors de ces Jeux olympiques.