La légende Mikael Kingsbury décroche l’or en bosses parallèles

Le médaillé d’or Mikael Kingsbury, le médaillé d’argent Ikuma Horishima et le médaillé de bronze Matt Graham prennent un selfie sur le podium
Le médaillé d’or Mikael Kingsbury, le médaillé d’argent Ikuma Horishima et le médaillé de bronze Matt Graham prennent un selfie sur le podiumReuters / Hannah Mckay

Mikael Kingsbury, du Canada, a remporté la médaille d’or dans la nouvelle discipline olympique hivernale des bosses parallèles dimanche, s’imposant trois jours après avoir échoué de peu à décrocher la victoire en bosses individuelles.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Ikuma Horishima a obtenu l’argent, tandis que Matt Graham a décroché le bronze lors d’une journée ensoleillée à Livigno, ville de montagne.

Horishima a bien débuté sa course en finale, mais il a perdu le contrôle et n’a pas réussi le deuxième saut obligatoire, laissant la victoire à Mikael Kingsbury. Il s’agit du premier titre du Canada aux Jeux de Milan-Cortina.

À 33 ans, Mikael Kingsbury, le plus âgé des concurrents en bosses parallèles, a décroché une médaille lors de chacune des quatre éditions olympiques auxquelles il a participé.

Mikael Kingsbury du Canada réagit après sa course en demi-finales
Mikael Kingsbury du Canada réagit après sa course en demi-finalesReuters / Hannah Mckay

Dimanche, il a levé ses deux skis dans les airs alors qu’il était proclamé vainqueur des bosses parallèles. Il a fermé les yeux et chanté l’hymne national sur le podium.

Les bosses parallèles sont une nouvelle discipline olympique, opposant les skieurs dans un format à élimination directe où deux concurrents s’affrontent côte à côte sur des champs de bosses parallèles. La vitesse compte, mais les virages et les figures aériennes sont également évalués.

Horishima, 28 ans, avait remporté le bronze en bosses individuelles.

Mikael Kingsbury du Canada en action avec Takuya Shimakawa du Japon lors des demi-finales des bosses parallèles
Mikael Kingsbury du Canada en action avec Takuya Shimakawa du Japon lors des demi-finales des bosses parallèlesReuters / Hannah Mckay

Cooper Woods, champion olympique qui avait battu Kingsbury en bosses individuelles, a été éliminé lors du deuxième tour des bosses parallèles après avoir manqué un saut.

À lire aussi - Nouvelle désillusion pour Cavet, éliminé dès les 16es de finale en bosses parallèles