L’Italie décroche une médaille d’or sensationnelle sur le relais mixte de short-track

Pietro Sighel (Italie) franchit la ligne d’arrivée en marche arrière
Pietro Sighel (Italie) franchit la ligne d’arrivée en marche arrièreGabriel BOUYS / AFP

L’Italie a remporté une médaille d’or sensationnelle lors du relais mixte par équipes en short track après avoir devancé le Canada, la Belgique et la Chine en finale.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Pietro Sighel, Chiara Betti, Arianna Fontana et Thomas Nadalini ont battu la Chine, tenante du titre, et le Canada, champion du monde, au terme d’une finale palpitante. Les Italiens ont pris la tête après une petite erreur de la Chine.

Cette médaille, la dixième de l’Italie aux Jeux de Milan-Cortina, est la douzième médaille olympique de Fontana, qui grimpe à la quatrième place du classement historique des médailles individuelles.

Le Canada n’a pas réussi à prendre la tête et repart avec l’argent, tandis que la Belgique, surprise de la compétition et non attendue en finale, décroche le bronze devant la Chine.

Les Pays-Bas, grands favoris avant le tournoi, ont vu leur parcours en short track mal débuter après la chute de la star Xandra Velzeboer en demi-finale. L’équipe orange s’est ensuite imposée lors de la finale B en établissant un record olympique en 2:35.537.

La Corée du Sud a été éliminée de la même manière après que l’Américaine Corinne Stoddard a entraîné sa rivale coréenne dans sa chute. L’équipe coréenne a déposé une réclamation pour tenter de se qualifier pour la finale, mais celle-ci a été rejetée.