Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Les Italiens ont été menés pendant la majeure partie de la finale, mais ont pris l’avantage à trois tours de l’arrivée et ont terminé avec 4,5 secondes d’avance sur l’équipe américaine, largement favorite et surnommée le « Pain Train », célébrant leur victoire avec le célèbre geste « good night » de la star du basket Stephen Curry.
Les États-Unis étaient les grands favoris pour l’or à Milan avec le « Pain Train », détenteur du record du monde et du titre mondial.
Les Pays-Bas ont été devancés par la Chine pour la médaille de bronze, privant la nation dominante du patinage de vitesse d’une médaille en poursuite par équipes pour la deuxième édition consécutive des Jeux, terminant à 0,09 seconde après un gros effort final des Néerlandais.
Les Pays-Bas avaient décroché des médailles lors des quatre premières éditions de la poursuite par équipes aux Jeux Olympiques entre 2006 et 2018, mais restent sans médaille depuis les Jeux de PyeongChang en 2018.
L’Italie, alignant Andrea Giovannini, Michele Malfatti et l’immense Davide Ghiotto, a éliminé les quadruples médaillés néerlandais lors de la première demi-finale mardi, menant la course la plupart du temps et creusant l’écart dans les derniers tours pour envoyer les Pays-Bas, emmenés par Jorrit Bergsma (40 ans), en finale B.

La deuxième demi-finale a vu les États-Unis dominer la Chine, terminant avec près de huit secondes d’avance sur Liu Hanbin, Ning Zhongyan et Wu Yu. Ethan Cepuran, Casey Dawson et Emery Lehman ont ainsi offert aux États-Unis une deuxième finale olympique en poursuite par équipes.
