Jorrit Bergsma et Marijke Groenewoud offrent un dernier doublé aux Pays-Bas

Jorrit Bergsma le plus malin.
Jorrit Bergsma le plus malin.REUTERS/Guglielmo Mangiapane

Timothy Loubineaud et Mathieu Belloir n'ont pas existé en finale, et laissé Jorrit Bergsma rafler la mise. Chez les femmes, Marijke Groenewoud a confirmé, s'il en était besoin, la domination néerlandaise.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Place aux dernières épreuves de patinage de vitesse : les mass starts. Et en particulier la course hommes, avec de réels espoirs de belle performance. Entre Timothy Loubineaud, révélé sur cette épreuve, et Mathieu Belloir, sur le podium de la dernière manche de Coupe du monde, les ambitions étaient réelles. 

Et encore plus après les demi-finales, en début d'après-midi. Mathieu Belloir était solide dans sa série, terminant en 5e place et assurant son ticket pour la finale sans trembler. Timothy Loubineaud était encore plus impressionnant : un coup de fusil au bon moment et la victoire, histoire d'envoyer le message à la concurrence qu'il était bien concurrent à la médaille. Pour Violette Braun, chez les femmes, pas de miracle : invitée de dernière minute, elle n'aura jamais été dans le coup. Mais pas de quoi rougir pour la Française. 

Déception pour les Bleus

En finale, les Bleus devaient affûter leur stratégie. D'autant que la course se lançait sur des bases peu élevées. Qui allait être le premier à tenter sa chance ? Jorrit Bergsma et Viktor Hald Thorup partaient en facteurs à 10 tours de la fin et donnaient le coup d'envoi réel de cette finale. Car derrière, on se regardait un peu avant de lancer la poursuite quand le duo avait une ligne droite d'avance. 

Et encore, lancer la poursuite était un bien grand mot. Le Néerlandais et le Danois atteignaient la demi-boucle d'avance, et semblaient avoir fait le plus dur. À trois tours de la fin, le peloton lançait enfin les grandes manœuvres, mais sans doute trop tard : devant, Bergsma partait seul, et pouvait même déguster sa victoire dans la dernière ligne droite. Les Bleus ? Transparents, et sans médaille sur ces JO. Voire même sans regrets... 

Chez les femmes, la double championne olympique Francesca Lollobrigida était logiquement favorite. La course a été fermée, contrairement à celle des hommes, et ne s'est débloquée qu'à quelques tours de la fin. Et à la cloche, Marijke Groenewoud a placé une attaque surpuissante qui a laissé tout le monde pantois : direction l'or pour la représentante des Pays-Bas, qui auront raflé cinq titres rien qu'en patinage de vitesse sur ces JO !