Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Jordan Stolz a pris un meilleur départ, mais s’est retrouvé derrière Jenning De Boo, qui s’élançait depuis la ligne extérieure. De Boo a accéléré dans la dernière ligne intérieure, mais est sorti trop large, permettant à Stolz de prendre un léger avantage, qu’« Ice Jordan » a transformé en un temps record aux Jeux : 33.77, soit 0,11 seconde de mieux que le champion du monde en titre De Boo.
C’est la deuxième fois que De Boo décroche l’argent derrière Jordan Stolz, déjà sacré sur 1000 mètres.
Le Chinois Xue Zhiwen a réalisé le meilleur temps lors de la première moitié des 16 séries, en 34.66 – soit trois dixièmes au-dessus du record olympique – avant que les favoris n’entrent en piste dans la seconde partie.

Le Canadien Laurent Dubreuil, champion du monde du 500 m en 2021, a surpris tout le monde en battant le record olympique après un faux départ, établissant la nouvelle marque à 34.26 alors qu’il n’était jamais monté sur le podium cette saison.
Ce temps lui a permis de décrocher la médaille de bronze à 31 ans, terminant à une demi-seconde du désormais double champion olympique Jordan Stolz, et à un peu moins de quatre dixièmes de De Boo, qui s’est de nouveau contenté de l’argent derrière Stolz, comme sur 1000 m.

