Intouchable Franjo von Allmen, champion olympique de descente devant deux Italiens !

Franjo von Allmen a régné sur la descente.
Franjo von Allmen a régné sur la descente.REUTERS/Denis Balibouse

Trop fort pour la concurrence, Franjo von Allmen a logiquement remporté la descente olympique devant Giovanni Franzoni et Dominik Paris, alors que Marco Odermatt ne verra pas le podium et que les Bleus ont déçu.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

L'épreuve reine du ski alpin ouvrait le programme. La descente, version masculine ce matin, avant que les femmes ne prennent le relais demain. L'occasion d'un duel très attendu entre Marco Odermatt, n°1 mondial, et son compatriote Franjo von Allmen, champion du monde en titre. Les Bleus, en nombre au départ, espéraient eux créer la surprise. 

À ce sujet - le classement de la descente

Le premier Bleu à s'élancer était Maxence Muzaton, récemment monté sur le podium à Kitzbühel. Malheureusement, il partait à la faute après avoir déjà perdu ses illusions quant à une bonne performance. Nils Alphand lui succédait sur le parcours, et frôlait la sortie en fin de parcours, n'étant de toute façon pas dans les clous du chrono de Daniel Hemetsberger, en tête avec le dossard 1.

Intouchable Franjo von Allmen

Alexis Monney avait pris la tête avant le passage des deux grands favoris. Marco Odermatt s'élançait en premier, livrait un haut de parcours de toute beauté, mais commençait à perdre du temps sur le bas, se faisait une frayeur sur une des dernière portes, et coupait la ligne avec... 5 centièmes d'avance ! Franjo von Allmen lui succédait, et allait livrer un véritable récital : parti fort, en avance sur tous les intermédiaires, il gratifiait le public d'un saut monumental, terminait en trombe et prenait la tête avec 70 centièmes de marge ! On voyait alors mal qui pouvait aller le chercher. 

Ancien champion du monde, Vincent Kriechmayr échouait à 2 centièmes du podium provisoire. Les regards étaient alors braqués sur Nils Allègre, leader théorique de la vitesse française, mais il allait totalement passer à côté de sa course, terminant à plus d'une seconde. C'était alors l'heure du principal outsider : Giovanni Franzoni, vainqueur à Kitzbühel, soutenu par tout un peuple, et qui sortait le grand jeu. Un cran en-dessous de Franjo von Allmen toutefois, mais une deuxième place qui lui semblait promise. 

Et l'Italie s'embrasait encore pour le vétéran Dominik Paris, qui était en tête une bonne partie du parcours, mais qui faiblissait sur la fin, sauvant toutefois la troisième place provisoire et écartant Odermatt du podium ! Dès lors, les conditions de visibilité changeaient, et on voyait mal qui allait bousculer l'ordre établi. 

Restait un Français : le surprenant Alban Elezi Cannaferina, sélectionné de dernière minute après un podium en géant. Mais il n'allait pas faire mieux que ses compatriotes. Victoire de Franjo von Allmen devant Giovanni Franzoni et Dominik Paris, pour le plus grand bonheur du public transalpin, alors que Marco Odermatt commence par un échec, qu'il aura de nombreuses occasions de corriger pour la suite de Jeux Olympiques déjà palpitants !