Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Place au combiné par équipes en ski alpin, nouveauté au programme olympique, avec une descente et un slalom. L'épreuve hommes ouvrait le bal, avec la Suisse en grande favorite, notamment via la présence du nouveau champion olympique de descente Franjo von Allmen. La France présentait trois paires, avec l'espoir secret de se mêler à la lutte pour le podium.
À ce sujet - Intouchable Franjo von Allmen, champion olympique de descente devant deux Italiens !
Très vite, la Suisse se portait à l'avant avec Marco Odermatt, revanchard après sa quatrième place sur la descente de samedi. Le quadruple vainqueur de la Coupe du monde prenait largement la première place, et son compatriote champion olympique semblait le seul à pouvoir l'en déloger. Un état de fait immédiatement démenti par Giovanni Franzoni, en argent samedi, qui prenait la tête avec 28 centièmes d'avance !
Et finalement, Franjo von Allmen allait être le moins bon des Suisses avec une quatrième place, juste derrière Odermatt et Alexis Monney, qui venait créer la surprise en se glissant à la deuxième place. Côté français, Nils Allègre était le seul à rester sous la seconde, et avec Clément Noël à venir, la chance de médaille persistait.
von Allmen et Nef au sommet
Le slalom s'annonçait donc spectaculaire. Deuxième à s'élancer, Timon Haugan sortait un chrono qui semblait prometteur. Dans la foulée, Paco Rassat venait démentir cette impression et s'installait en tête. La Norvège tirait sa deuxième (et dernière) cartouche avec Atle Lie McGrath, qui redonnait les commandes à son pays, mais tout ce petit monde semblait trop loin pour viser un podium.
À ce sujet - le classement du combiné par équipes
La surprise venait de la Finlande, Eduard Hallberg se glissant en tête après un run solide. Il fallait Fabio Gstrein pour le déloger, lui qui ouvrait le quart d'heure de l'Autriche, qui envoyait ses quatre slalomeurs d'affilée ! Un championnat autrichien finalement remporté par Manuel Feller, en tête avant le Top 6.
Clément Noël s'élançait alors, mais n'allait jamais réussir à passer la seconde, et la chance de médaille s'envolait. Celui qui allait tout casser, c'est Tanguy Nef. Parti sur un rythme exceptionnel, le Suisse lâchait les chevaux sur le plat et coupait la ligne avec 99 centièmes d'avance ! Loïc Meillard n'y arrivait pas, deuxième ex aequo à ce moment-là, et pour la paire von Allmen - Neff, le podium était assuré.
Restait deux clients. Daniel Yüle d'abord, qui allait totalement rater son coup et terminer loin. Restait Alex Vinatzer, pas le plus connu, mais qui pouvait se transcender à domicile. Mais comme son prédécesseur, il allait totalement craquer sur une piste pourtant rapide, et rater la médaille. Victoire de Franjo von Allmen, déjà deux titres, et Tanguy Nef : comme prévu, la Suisse est partie pour une razzia en ski alpin, puisque Marco Odermatt et Loïc Meillard sont deuxièmes ex-aequo avec Vincent Kriechmayr et Manuel Feller. Quand aux Français, ils sont cinquièmes, à leur place...
