Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Hier, la toute première apparition de l'équipe de France femmes de hockey sur glace aux Jeux Olympiques a débouché sur une défaite logique contre l'Italie, malgré quelques promesses. Mais cela jetait le trouble sur les possibilités des Bleues sur ce tournoi, notamment parce que l'adversaire du jour, le Japon, était supposément d'un calibre supérieur.
À ce sujet - Première olympique perdante pour les Bleues du hockey, logiquement battues par l'Italie
Très vite, les Françaises ont été mises sous pression, manquant d'encaisser un but après quelques secondes. Mais passée cette entame compliquée, elles trouvaient de l'allant, et devenaient quelque peu menaçantes, notamment sur une double occasion de Julia Mesplède qui aurait mérité meilleur sort. Néanmoins, le visage montré en début de rencontre était séduisant, comme la veille, et l'on espérait que cela dure toute la rencontre, puisque les Bleues avaient tenu en respect leurs rivales après un tiers (0-0).
Les Bleues la tête haute
Mais la pression japonaise reprenait de plus belle au retour sur la glace. Alice Philbert était sollicitée à foison dans la cage, et sauvait le coup à plusieurs reprises, notamment en remportant son face-à-face avec Yumeka Wajima. La cerbère française brillait sur la glace, repoussait toutes les tentatives, et on pensait alors qu'un coup était possible. Mais les Bleues allaient craquer à 90 secondes de la fin du tiers, quand Rui Ukita envoyait le palet pleine lucarne. Alors qu'on pensait les voir s'effondrer, elle réagissaient sur une percée de Manon le Scodan convertie par Lore Baudrit, avec un double contre favorable ! Après le deuxième tiers, tous les espoirs étaient permis (1-1).
Vexées, les Japonaises se ruaient à l'attaque d'entrée de dernier tiers. Déterminées à frapper peu mais bien, les Bleues manquaient de trouver la faille sur un envoi de Clara Rozier. Mais ce sont bien les Nippones qui étaient les plus dangereuses, et le match sentait franchement le KO au fur et à mesure que le compteur s'égrenait. Malheureusement, la pièce allait tomber du côté japonais quand Makoto Ito gratifiait le public d'un envoi fulgurant à 3 min 30 du terme.
Contraintes de prendre tous les risques, les Bleues se découvraient en défense, sortant la gardienne pour envoyer une joueuse supplémentaire, et finissaient par encaisser le but du KO signé Suzuka Maeda. En PowerPlay à la fin de la rencontre, les Françaises finissaient par arriver à leurs fins, sur une magnifique lunette de Gabrielle De Serres, mais à 11 secondes de la fin… Défaite 3-2, avec les honneurs, mais aussi quelques regrets : la première victoire olympique de l'histoire des Bleues semblait accessible…
