Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Il ne s’agit que de la deuxième médaille olympique pour les Eisgenossinnen après le bronze décroché en 2014, tandis que la Suède attend toujours une première médaille depuis l’argent obtenu en 2006.
Les deux équipes abordaient ce match après avoir connu des déceptions très différentes en demi-finale : la Suède a été surclassée 5-0 par les États-Unis, tandis que les Suissesses ont échoué de peu face au Canada, s’inclinant 2-1.
La médaille en jeu a donné lieu à un début de match tendu au PalaItalia, où chaque équipe pouvait nourrir des regrets de ne pas avoir ouvert le score. Les Suédoises menaient 8-5 au nombre de tirs, mais les Suissesses n’ont pas su profiter de l’unique supériorité numérique, après que Anna Kjellbin a été sanctionnée pour charge avec la crosse.
Sept minutes après le début du deuxième tiers, il n’y avait plus de doute sur la plus grosse occasion manquée : Thea Johansson a commis une faute sur Ivana Wey alors que la Suissesse filait seule au but, et les arbitres ont accordé un tir de pénalité à la Suisse. Wey s’est élancée, mais la gardienne suédoise Ebba Svensson Traff est restée solide et a repoussé la tentative.
Après ce gros avertissement, la Suède a cru tenir son jour avec 8:20 à jouer dans le deuxième tiers, lorsque Hilda Svensson a bien remonté la rondelle dans la zone suisse avant de servir Mira Jungaker à la ligne bleue, dont le tir a traversé la circulation et rebondi sur les montants pour ouvrir le score en faveur de la Suède.
L’avantage n’a cependant duré que quatre minutes, puisque Sinja Leemann a intercepté la rondelle dans la zone suédoise, l’a glissée à Alina Marti, puis s’est retrouvée idéalement placée devant la cage pour tromper Svensson Trapp sur une passe de Marti venue de derrière le but.
Dans le troisième tiers, les Damkronorna ont tiré plus du double de fois au but que leurs adversaires, mais elles n’ont pas réussi à tromper Andrea Brandli. Aucune des deux équipes n’a su profiter de sa supériorité numérique, Kjellbin puis Lena Lutz ayant toutes deux passé deux minutes sur le banc des pénalités. Il a donc fallu recourir à la prolongation.
Laura Zimmerman a obligé la gardienne suédoise à un arrêt décisif à la troisième minute – une occasion rare, tant aucune équipe ne voulait céder le moindre espace lors de cette prolongation à 3 contre 3. Malgré leur domination au nombre de tirs pendant le temps réglementaire, les Suédoises semblaient à court d’idées offensives à l’approche de la fin.
Finalement, dans la dernière minute de la prolongation, Alina Muller a accéléré plein axe, a joué un une-deux avec Wey sur la gauche, puis a ajusté Svensson Traff d’un tir précis pour offrir la victoire 2-1 et le bronze à la Suisse.
À 19h10, les rivales nord-américaines États-Unis et Canada s’affronteront pour le titre olympique.
