Romane Miradoli prend l'argent sur le Super-G, Federica Brignone championne olympique !

Romane Miradoli, c'est l'argent !
Romane Miradoli, c'est l'argent !REUTERS/Leonhard Foeger

Impeccable sur un parcours piégeux, Romane Miradoli s'offre une médaille olympique. L'argent, sur le Super-G, derrière une Federica Brignone intouchable.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Place au Super-G féminin, mais difficile de désigner une favorite pour cette course. Quatre lauréates différentes en quatre courses de Coupe du monde cette saison, l'absence de Lindsey Vonn en raison de sa blessure durant la descente, et de la tenante du titre Lara Gut-Behrami, et au milieu, une Romane Miradoli qui espérait tirer son épingle du jeu. 

Le classement du Super-G

Récemment lauréate pour la première fois en Coupe du monde, Malorie Blanc lançait la course, comme sur la descente. Un parcours qui avait l'air de qualité, mais le chrono de ses adversaires allait en dire plus. Et Laura Pirovano allait devancer assez facilement la Suissesse, alors que Kira Weidle ne voyait pas l'arrivée, tout comme la vice-championne olympique en titre, Mirjam Puchner

Incroyable Brignone, magnifique Miradoli

Le public attendait forcément le passage de Federica Brignone, de retour de justesse pour ces JO. L'Italienne, déjà intéressante sur la descente, accélérait à mi-parcours et laissait parler la glisse. Le résultat était saisissant : 76 centièmes d'avance sur sa compatriote ! Favorite, Emma Aicher quittait la piste après la mi-course, et la championne olympique 2018 Ester Ledecká partait à la faute après avoir pris tous les risques. 

Et c'est exactement le sort qui attendait Sofia Goggia, sur un fil tout du long, et qui ne verrait pas, elle non plus, l'arrivée. C'est finalement Cornelia Hütter qui réussissait à couper la ligne en deuxième place, mais loin de Brignone. Avant que sa compatriote, la championne olympique du combiné Arianne Raedler, ne s'installe en troisième position. Difficile, avec un brouillard qui semblait s'épaissir, de croire que le classement allait bouger. 

Mais il restait tout de même une pointure au départ : Alice Robinson. La Néo-Zélandaise, elle aussi lauréate en Coupe du monde cette saison, perdait ses moyens en milieu de parcours alors qu'elle avait pris tous les risques. C'est alors qu'est apparue Romane Miradoli. La Française semblait dans le rythme, même si légèrement derrière aux intermédiaires, et a réussi à emmagasiner de la vitesse pour la restituer en fin de parcours. 41 centièmes de retard, certes, mais la deuxième place provisoire pour la Française !

Dès lors, on espérait que cet espoir de médaille ne serait pas déçu. Et quand Breezy Johnson, la championne olympique de descente, partait à la faute, l'affaire semblait pliée. Plus personne n'allait réussir à venir bousculer l'ordre établi. Federica Brignone a réussi son pari : après sa grosse blessure, elle est championne olympique, enfin, à 35 ans. Mais on n'aura d'yeux que pour Romane Miradoli, médaillée d'argent, la première médaille du ski alpin féminin français depuis 24 ans et Laure Péquegnot en argent au slalom en 2002 !