Première olympique perdante pour les Bleues du hockey, logiquement battues par l'Italie

Les Bleues ont cédé
Les Bleues ont cédéREUTERS/Mike Segar

Après avoir ouvert le score pour son tout premier match olympique, l'équipe de France femmes de hockey s'est lentement éteinte et a logiquement rendu les armes contre l'Italie. Dommage pour les Bleues, pour qui la compétition s'annonce compliquée.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Une expérience inédite pour l'équipe de France femmes de hockey sur glace : une toute première fois aux Jeux Olympiques. Bien évidemment, les Bleues étaient supposées souffrir, mais pourquoi ne pas tenter sa chance à fond ? Premiers éléments de réponse sur le niveau de l'équipe avec cette rencontre face au pays hôte, l'Italie.

Sans doute le match le plus abordable pour les Françaises, qui partaient tambour battant, Jade Barbirati passant proche d'ouvrir le score en quelques secondes ! Malgré la résistance italienne, les Bleues semblaient les plus à même d'ouvrir le score, ce qui allait finir par arriver sur un envoi lointain à la trajectoire bizarre de Gabrielle De Serres, buteuse au bout de 10 minutes dès la première situation de PowerPlay !

Malheureusement, les Bleues n'allaient profiter de cet avantage que 60 secondes, Kayla Tutino exploitant une situation confuse pour égaliser. Dès lors, les Françaises étaient en souffrance, subissant le rythme italien, mais tenant jusqu'au bout du premier tiers (1-1). 

Dommage pour les Bleues

Les Bleues allaient toutefois souffrir quand Clara Rozier allait s'asseoir pour offrir à l'Italie sa première situation de PowerPlay. Les Transalpines touchaient le poteau, multipliaient les situations chaudes, mais tenaient le choc, notamment grâce à une excellente Alice Philbert dans les cages. Mais alors qu'elles semblaient avoir fait le plus dur, elles cédaient à 5 minutes de la fin du tiers sur un envoi signé Rebecca Roccella. Rageant, car même dominées, l'espoir d'un coup fumant existait. Mais avant d'entamer le dernier tiers, les espoirs étaient maigres.

Et les Italiennes allaient les anéantir en 15 secondes au retour sur la glace, Matilde Fantin s'infiltrant sur la gauche de la défense pour ajuster la cérbère française. Et quand Kristin Rovere y allait de son but (chanceux), la messe était dite. Les Bleues avaient laissé passer leur chance, et la fin de match s'annonçait des plus longues. Heureusement, les Transalpines, toutes à leur joie, relâchaient leur étreinte pour profiter de cette première réussie devant leur public.

La défaite 4-1 est logique pour la France, et la compétition s'annonce longue pour les Bleues… retour sur la glace dès demain matin, contre le Japon.