Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Mercredi, Perrine Laffont avait arraché la médaille de bronze sur l'épreuve individuelle. Sans doute pas le métal espéré, mais la deuxième chance de titre était une nouveauté cette année : les bosses parallèles. Une discipline dont elle a été trois fois championne du monde, de quoi arriver en confiance. Pour Camille Cabrol et Marie Duaux, l'objectif était simple : aller le plus loin possible.
À ce sujet - Perrine Laffont arrache le podium en ski de bosses, Elizabeth Lemley championne olympique
Camille Cabrol joignait le geste à la parole, et dès les 16e de finale, elle signait une grosse perf en sortant une outsider, Rino Yanagimoto, et avec panache. Ainsi, elles allaient être deux en 8e de finale, puisque Perrine Laffont avait assuré le coup sans trembler contre Katharina Ramsauer, alors que Marie Duaux avait logiquement rendu les armes face à la médaillée mondiale Maia Schwinghammer.
Laffont est chocolat
L'affaire s'annonçait toutefois compliquée pour Camille Cabrol en 8e de finale contre Anastassiya Gorodko, double médaillée mondiale dans la spécialité. Dominée tant en vitesse qu'en technique, la Française a logiquement baissé pavillon. En revanche, Perrine Laffont a été impressionnante contre Maia Schwinghammer. Supersonique sur les bosses, la Tricolore a maîtrisé son sujet pour retrouver Tess Johnson en quarts.
L'Américaine était vice-championne du monde en titre de la spécialité, et donc une sacrée cliente. La Française était toutefois bien plus rapide dans les bosses, et semblait avoir un avantage suffisant pour valider sa qualification auprès des juges. Et il fallait bien ça : 18-17, de justesse, Perrine Laffont allait voir le dernier carré.
Face à elle ? Une autre Américaine, la championne du monde en titre (et vice-championne olympique mercredi), Jaelin Kauf. Une demi-finale sous forme de jeu de massacre, Perrine Laffont perdant ses moyens sur les bosses, prise par sa vitesse, avant que Jaelin Kauf ne tombe. Mais la Française avait quitté la piste, et était donc considérée comme DNF : pas de finale, restait une chance pour le bronze.
Et encore une fois, une Américaine au menu : la championne olympique de mercredi, Elizabeth Lemley. Mais cette dernière avait également chuté en demi-finale et semblait ressentir des douleurs. Cela se voyait sur son attitude au départ, et elle était bien plus lente que la Française. Restait les notes techniques, mais malheureusement, elles n'allaient pas être en faveur de Perrine Laffont, trop peu inspirée sur ses sauts, et vaincue 18-17. La médaille en chocolat pour la Française, la victoire pour Jakara Anthony après son échec mercredi. Mais que de regrets...
