Perrine Laffont arrache le podium en ski de bosses, Elizabeth Lemley championne olympique

Perrine Laffont s'offre le bronze.
Perrine Laffont s'offre le bronze.REUTERS/Gonzalo Fuentes

Au bout du suspense, Perrine Laffont se pare de bronze sur le ski de bosses, huit ans après son titre en Corée du Sud, derrière le duo américain Elizabeth Lemley - Jaelin Kauf.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Championne olympique de ski de bosses à Pyeongchang en 2018, frustrante quatrième à Pékin en 2022, Perrine Laffont allait tenter de récupérer son bien et ainsi devenir la première skieuse sacrée deux fois sur cette épreuve. Mais il allait falloir repousser la concurrence de la tenante du titre, Jakara Anthony, et des Américaines, alors que pour Camille Cabrol, l'objectif était de rentrer en manche finale. 

À ce sujet - Perrine Laffont assure et mène un groupe de quatre Français qualifiés en ski de bosses

Première mission : terminer dans les 8 meilleures de la première manche, quel que soit le moyen. En effet, en manche finale, les scores allaient être remis à zéro. Sauvée au repêchage, Jaelin Kauf, vice-championne olympique en titre, était la première à dépasser les 80 points. Quand Camille Cabrol s'élançait, elle subissait le poids de la pression. Des réceptions approximatives, des sauts insuffisants : la Française ne verrait pas la finale olympique. 

Personne n'avait approché le score de l'Américaine quand Perrine Laffont s'élançait. La Française livrait une manche honnête, mais sans se montrer transcendante. Quand la note tombait, elle était alors dans une position inconfortable : une des trois skieuses restantes devait se louper pour qu'elle accède à la finale. Heureusement, cela allait être le cas d'Olivia Giaccio, qui permettait à la Française de rentrer en finale… avec le plus mauvais score des qualifiées !

Laffont, c'est bronze !

Difficile donc de croire en une médaille pour la Française. Perrine Laffont s'élançait en premier dans la manche finale, et là encore, son run était empreint de propreté, mais manquait de créativité, et surtout de vitesse sur les enchaînements. Si elle améliorait son score de la première manche avec ses 78.00 points, impossible de croire que cela allait suffire. 

Avital Carroll passait toutefois derrière, et Maia Schwinghammer échouait pour 0.39 point. L'espoir renaissait, et quand Charlotte Wilson passait elle aussi derrière, on se remettait à y croire. Mais Elizabeth Lemley venait doucher les ambitions de titre après un superbe run : 82.30 et une énorme option sur la médaille, voire mieux. C'est alors que Hinako Tomitaka venait signer... 78.00 points. Le même score que la Française. C'est sur le score des turns qu'elles étaient départagées, et Perrine Laffont restait donc deuxième pour... 0.2 points !

Mais Jaelin Kauf éteignait les espoirs français en se glissant à la deuxième place. Il ne restait qu'une chance pour la Tricolore : que Jakara Anthony se rate. Et l'impensable allait se produire : l'Australienne sortait de la piste après une série de bosses mal négociée, abandonnant toutes ses illusions. Derrière Elizabeth Lemley et Jaelin Kauf, Perrine Laffont vient donc chercher le bronze, sa deuxième médaille olympique !