Océane Michelon championne olympique de la mass start, Julia Simon en argent !

CHAMPIONNE OLYMPIQUE !
CHAMPIONNE OLYMPIQUE !REUTERS/Eloisa Lopez

Feu d'artifice final pour le biathlon français : Océane Michelon devient championne olympique de la mass start devant Julia Simon : la France aura tout raflé sur ces JO !

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

C'était l'heure de la dernière course de biathlon dans ces Jeux Olympiques d'Hiver 2026. La mass start femmes, avec possiblement une chance pour une (ou plusieurs) médaille du côté français. Entre Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et la tenante du titre Justine Braisaz-Bouchet, les Bleues ne manquaient pas d'arguments. 

Le classement de la course

Le premier tour était clairement effectué sur un train de sénatrices, mais les biathlètes haussaient le ton avant d'arriver au pas de tir, histoire de se réchauffer dans des conditions difficiles. Pour les Bleues, tout allait bien : seule Océane Michelon allait tourner une fois, sans faute pour les trois autres ! Avec 18 sans-fautes sur 30 candidates, ce premier tir était de qualité.

Un triomphe français de plus !

Si Dorothea Wierer, pour la dernière course de sa carrière, menait ensuite le peloton, les Bleues étaient toutes proches. Et Julia Simon signait encore le tir parfait et ressortait en tête, juste devant un groupe de poursuivantes dans lequel venaient figurer Michelon et Lou Jeanmonnot. Mais à ce moment-là, la décision n'était clairement pas encore faite : elles étaient plus d'une douzaine à pouvoir envisager la victoire.

La neige devenait de plus en plus intense, et un groupe d'une douzaine avec les trois Bleues abordait en tête le premier tir debout, instant toujours crucial d'une course en confrontation. Mais Simon et Jeanmonnot sortaient leur première cartouche, et Océane Michelon prenait alors la tête devant Elvira Öberg et Lora Hristova, laissant un intense suspense pour la fin de la course. 

Restait le juge de paix : le dernier tir de la quinzaine. Entrée en tête, Océane Michelon sortait une balle, et ressortait juste derrière Julia Simon, Anna Magnusson et la surprise Tereza Voborníková, qui était en tête. L'emballage final s'annonçait monstrueux, Michelon semblait la plus forte sur les skis, reprenait Magnusson, fondait sur Voborníková, déposait la Tchèque et filait vers un triomphe de plus pour le biathlon français, parachevé par l'argent de Julia Simon : une démonstration !