Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
La Chinoise Eileen Gu, qui espérait transformer sa médaille d’argent obtenue à Pékin 2022 en or cette fois-ci, a terminé deuxième après une chute au début de sa dernière descente.
La Canadienne Megan Oldham, 24 ans, a décroché la troisième place sur le podium malgré une lourde chute lors de son deuxième passage.
Pour s’offrir un cadeau d’anniversaire avec un jour de retard, Gremaud a largement surpassé le niveau déjà très élevé fixé par Gu, réalisant trois descentes spectaculaires. Elle a arboré le drapeau suisse comme une cape lors de sa dernière descente, alors qu’elle avait déjà assuré la médaille d’or.
Sous un ciel clair et ensoleillé, Gremaud a lancé la finale en réalisant – pour la première fois chez les femmes – une figure de haut niveau appelée nose butter double cork 1260.
Dans cette figure, la skieuse appuie sur les spatules de ses skis au moment du saut pour initier la rotation, puis effectue un double cork 1260, soit deux flips inversés hors axe combinés à trois tours et demi complets sur l’axe horizontal.
Réputée pour la diversité de ses figures sur la piste, la championne suisse s’est orientée vers des figures très techniques suivies de sauts acrobatiques impressionnants lors de son deuxième passage, ce qui lui a permis d’obtenir le meilleur score de 86,96, devançant de justesse le score de 86,58 réalisé par Gu lors de sa première descente.
Malgré sa lourde chute lors du deuxième passage, Oldham s’est reprise lors du troisième, enchaînant les rails et réalisant des sauts acrobatiques plus prudents mais toujours spectaculaires à la fin, ce qui lui a valu un score de 76,46.
