Marielle Berger Sabbatel au pied du podium en skicross, Daniela Maier sacrée

Marielle Berger Sabbatel en chocolat.
Marielle Berger Sabbatel en chocolat.REUTERS/Christian Hartmann

Arrivée aux forceps en finale, Marielle Berger Sabbatel n'a rien pu faire et termine 4ème d'une course remportée par Daniela Maier. Énorme déception pour la Française.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Programmé en fin de Jeux Olympiques, le skicross représentait une belle chance de médaille pour la délégation française. Avec en leader l'éternelle Marielle Berger Sabbatel, lauréate en Coupe du monde cette saison, et accompagnée de Mylène Ballet-Baz, Anouck Errard et Jade Grillet-Aubert, la délégation française avait des ambitions. 

Les qualifications n'allaient cependant servir qu'à répartir tout le monde en vue du tableau final. Mais elles jetaient le doute. Meilleure Française, Jade Grillet-Aubert venait décrocher une 6e place, mais toutes les autres étaient rejetées en dehors du top 10. Notamment Marielle Berger Sabbatel, 17e et qui pouvait donc craindre un tableau compliqué. 

Médaille en chocolat pour Marielle Berger Sabbatel 

Dans un 8e de finale à trois, Marielle Berger Sabbatel n'a eu aucun mal à assurer sa qualification en quarts. Mal partie, Anouck Errard ne paniquait pas et revenait sans trembler. Jade Grillet-Aubert, elle, allait carrément gagner sa série devant Britanny Phelan, avant que Mylène Ballet-Baz ne vienne signer une fin de course atomique pour arracher la deuxième place : 100% de réussite.

Marielle Berger Sabbatel avait un quart serré, mais elle allait s'en sortir en écartant la championne olympique de Sotchi en 2014, Marielle Thompson. Mais la véritable performance était signée Jade Grillet-Aubert, qui arrachait son billet pour les demies après une magnifique fin de course. Pour Anouck Errard et Mylène Ballet-Baz, battues par plus fortes, l'aventure s'arrêtait là. 

Daniela Maier intouchable, Marielle Berger Sabbatel était à la lutte avec Talina Gantenbein pour la deuxième place. Un combat étouffant dans lequel chacune aura dépassé l'autre, avant une dernière ligne droite au combat pour voir la Française arracher son ticket en finale. Pour Jade Grillet-Aubert, l'aventure s'arrêtait là : la Française n'a rien pu faire contre des cadors de la discipline. 6e place finale pour la Tricolore, qui représente l'avenir de la discipline. 

Finale royale pour Marielle Berger Sabbatel. Face à elle, Sandra Näslund, tenante du titre et n°1 mondiale, Daniela Maier, médaillée olympique et mondiale, et Fanny Smith, championne du monde en titre. Malheureusement, une concurrence bien trop forte, même si la Française, mal partie, a remonté à un moment à proximité du podium. Mais rien n'y a fait, et ses bras levés dans la dernière ligne droite exprimaient sa frustration. Daniela Maier, impressionnante de bout en bout, a contrôlé la course pour s'imposer devant Fanny Smith et Sandra Näslund. Que de déception pour la Française qui, à 36 ans, a sans doute laissé échapper sa dernière chance...