Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Place à la deuxième version de l'épreuve reine du ski alpin : la descente femmes. Avec deux interrogations concernant deux favorites touchées par les blessures : Lindsey Vonn, touchée au ligament, et Federica Brignone, toujours en délicatesse. Entre Sofia Goggia, Emma Aicher, Nicol Delago, Cornelia Hütter et la championne du monde Breezy Johnson, la course n'allait pas manquer de piquant.
Malorie Blanc, révélation des derniers temps, fixait le premier chrono de référence avec le dossard 1... qui était immédiatement démoli par Arianne Raedler, qui coupait la ligne avec 1.57 d'avance ! D'entrée, l'Autrichienne frappait un grand coup et mettait une énorme option sur le podium, voire mieux. On attendait alors Federica Brignone, qui livrait une belle performance mais échouait à 9 centièmes. Sans bouder son plaisir d'être revenue en grande forme.
Johnson rit, Vonn pleure
Première des favorites à s'élancer, Breezy Johnson prenait clairement tous les risques. Un saut magnifique, des trajectoires dangereuses, mais une vitesse incroyable emmagasinée, et le résultat était à la hauteur de l'investissement : 1.10 d'avance ! Nicol Delago, coupable d'une grosse faute en début de parcours, n'allait pas l'inquiéter, avant qu'Emma Aicher, rapide sur le bas, n'échoue à 4 centièmes !
Pour Cornelia Hütter, les illusions s'envolaient dans l'avant-dernière section, alors que Kira Weidle n'allait jamais trouver son rythme. C'était alors l'heure de Lindsey Vonn, mais l'Américaine partait rapidement à la faute et subissait une lourde chute qui glaçait le sang du public. La carrière d'une des plus grandes skieuses de l'histoire venait sans doute de prendre fin...
Après cette interruption, Sofia Goggia était la première à reprendre la piste. Mais elle ne tenait pas le choc sur le haut de parcours, prenant juste le podium provisoire. Nina Ortlieb partait à la faute, et l'ordre ne devait alors plus bouger. Les Bleues n'allaient pas réussir à intègrer le Top 10, et Breezy Johnson, championne du monde l'an dernier, devient championne olympique devant Emma Aicher et Sofia Goggia. Même si c'est la chute de Lindsey Vonn qui restera probablement dans les mémoires...
