Les stars françaises des JO 2026 : #3, Perrine Laffont, retour au sommet 8 ans après ?

Perrine Laffont veut reconquérir son bien.
Perrine Laffont veut reconquérir son bien.Miha Matavz FIS

Focus sur 5 stars françaises qui sont attendues pour l'or aux Jeux Olympiques d'Hiver 2026 de Milan-Cortina. En n°3, Perrine Laffont, princesse inattendue en 2018 qui tente de redevenir Reine.

Tous les résultats et le programme des Jeux Olympiques sur Flashscore

C'était il y a 8 ans, aux Jeux Olympiques d'Hiver de PyongChang. La France avait ramené 5 médailles d'or de Corée du Sud. Trois portaient le sceau de Martin Fourcade (dont une en relais), et voir Pierre Vaultier conserver son titre en snowboardcross n'avait rien de surprenant. Mais lors de cette édition, le public français s'est trouvé une nouvelle icône : Perrine Laffont

Sa discipline ? Le ski de bosses. En France, c'était fatalement associé à Esgar Grospiron, champion olympique à Albertville en 1992, qui avait fait découvrir les bosses à la France. Mais bien qu'elle débarquait en tant que championne du monde, elle n'était clairement pas connue du grand public, de cette France qui ne regarde que les Jeux Olympiques. 

Une championne olympique de 19 ans, voilà de quoi devenir une icône instantanée. 8 ans plus tard, Perrine Laffont s'est constituée un palmarès parmi les plus prestigieux des sports d'hiver en France : 6 titres mondiaux, 3 victoires au classement général de la Coupe du monde, six petits globes, 33 succès en carrière en Coupe du monde. Mais un échec olympique qui lui reste en travers de la gorge : cette quatrième place à Pékin en 2022. 

Mais elle n'arrive pas en favorite. Blessée, elle n'a pas remis les pieds en Coupe du monde depuis décembre. Pendant ce temps, la championne olympique Jakara Anthony a retrouvé la forme, les Américaines ont tellement de skieuses de haut niveau qu'elles ne savent pas qui choisir, sans oublier la vice-championne du monde Hinako Tomitaka. 8 ans après, Perrine Laffont saura-t-elle dompter la concurrence ?

Le programme de Perrine Laffont

Mardi 10 février, 14h15 - 15h15 : qualifications ski de bosses

Mercredi 11 février, 11h00 - 11h45 : première manche ski de bosses

Mercredi 11 février, 14h15 - 15h35 : manche finale ski de bosses

Dimanche 15 février, 10h30 - 12h05 : tableau final bosses parallèles

À lire aussi - La liste définitive des sélectionnés au sein de l'équipe de France pour les Jeux Olympiques 2026