Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Après l'immense désillusion née de la quatrième place d'Aidan Chollet hier, l'épreuve femmes de snowboardcross devait permettre de corriger le tir. Entre Julia Nirani-Pereira, vice-championne olympique 2018, Chloé Trespeuch, vice-championne olympique 2022 et ancienne lauréate de la Coupe du monde, et Léa Casta, tenante du titre du globe de cristal, sans oublier Maja-Li Iafrate Danielsson, les Bleues ne manquaient pas d'arguments.
À ce sujet - Aidan Chollet rate la dernière marche et termine quatrième du snowboardcross
Après le premier run de qualifications, les ambitions étaient encore plus à la hausse. Léa Casta s'installait en deuxième place derrière Eva Adamczyková, Julia Nirani-Pereira quatrième, Chloé Trespeuch cinquième et Maja-Li Iafrate Danielsson 14e. Aucune des deux Bleues n'allait passer par le deuxième tour, de quoi voir grand pour la suite.
Désillusion pour les Bleues
Chloé Trespeuch était la première à se lancer en 8e de finale. Pas forcément la mieux partie, elle faisait parler la glisse pour faire l'intérieur à Faye Thelen, et remporter sa série en patronne. Julia Nirani-Pereira prenait la suite, réalisait un départ canon, et allait se faire remonter, mais pas dépasser : une victoire impressionnante et de très bon augure.
Maja-Li Iafrate Danielsson, elle, n'était pas favorite de son run. Mais elle signait un bon départ, prenait le sillage de Noemie Widmer, et assurait sa place en quarts de finale sans trembler. Ne manquait que Léa Casta pour le Grand Chelem. La tenante du globe de cristal livrait une démonstration, creusant rapidement un écart irrémédiable, et envoyait un message : elle était favorite.
Chloé Trespeuch et Julia Nirani-Pereira allaient donc être dans le même quart. La deuxième prenait tête et corde, et résistait à toutes les attaques pour remporter sa série. La première, loin derrière au départ, tentait une attaque kamikaze en fin de course, mais n'avait pas assez de vitesse, et devait concéder la deuxième place à Faye Thelen. Une de moins.
Placée dans un quart compliqué, Maja-Li Iafrate Danielsson n'allait jamais pouvoir faire illusion, et disparaissait à son tour. Heureusement, Léa Casta faisait parler sa glisse dans le dernier quart, malgré un départ moyen, et résistait à la concurrence pour remporter sa série. Deux Bleues en demie donc.
L'affaire s'annonçait compliquée en demie pour Julia Nirani-Pereira. Mais la Française livrait le meilleur départ, avant de se faire reprendre par Josie Baff, qui allait survoler la course. Encore deuxième avant le dernier virage, la Tricolore se faisait passer par Eva Adamczyková, et abandonnait ses rêves de finale. Ne restait que Léa Casta, qui partait fort et lançait une immense bagarre qu'elle allait finalement perdre : douche froide, pas de Bleues en finale.
Désabusées, les Françaises n'allaient même pas remporter la petite finale. C'est finalement Josie Baff, solide de bout en bout, qui allait résister jusqu'au bout au retour d'Eva Adamczyková et de la championne olympique de Pyeongchang Michela Moioli pour rafler la mise. Il restera l'épreuve par équipes mixtes dimanche pour sauver la face côté français, sinon, ce sera le zéro pointé.
