Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Alors qu'on annonçait une élimination pour l'équipe de France femmes de hockey sur glace, finalement, un miracle était toujours possible. Un miracle, c'est ce dont avaient besoin les Bleues, qui devaient battre l'Allemagne par trois buts d'écart avant d'attendre les derniers résultats demain…
Le match de la veille avait été heurté, celui-ci prenait le même chemin quand Ronja Hark prenait une pénalité en moins de 5 minutes. Une supériorité numérique que les Bleues n'exploitaient pas, puisque Clara Rozier (deux fois), Léa Villiot puis Chloé Aurard allaient à leur tour en prison. Et tout ça rien que dans le premier quart ! Mais dans le jeu, les Françaises faisaient le maximum pour tenir le choc, et y parvenaient... jusqu'à 35 secondes de la fin du tiers, quand un envoi éclair signé Laura Kluge trompait une Alice Philbert qui avait tout sorti jusque-là.
Défaite honorable
Le miracle s'était alors évaporé, et il n'était question que de sauver l'honneur. Les Bleues réduisaient alors la voilure question agressivité, mais continuaient de subir les vagues allemandes, et ne se procuraient finalement que peu d'occasions réelles. Les statistiques de tir allaient contre la France, mais défensivement, les Tricolores montraient quelques progrès, qui pouvaient laisser planer l'ombre d'un exploit avant le dernier tiers.
Et après de longue minutes à assiéger la cage allemande, c'est finalement Estelle Duvin qui trouvait la faille en face-à-face, gagnant un jeu de regard avec la cerbère allemande pour enfin débloquer le compteur bleu à 11 minutes de la fin.
Dès lors, que faire : viser la victoire ou endiguer le sursaut allemand qui était prévisible ? Le match remontait subitement en tension, Clémence Boudin allait en prison mais sans conséquence, les occasions pleuvaient des deux côtés, Alice Philbert était héroïque en plusieurs occasions, notamment sur un dernier envoi allemand à quelques secondes de la fin, et le match partait finalement logiquement en prolongation, ce qui, ironiquement, éliminait pour de bon les Bleues.
Mais l'espoir n'allait durer qu'à peine plus d'une minute. Le bourreau se nommait Nina Jobst-Smith, qui finissait par faire céder la digue française, et valider la victoire 2-1 de l'Allemagne. C'est donc la fin du tournoi olympique et des illusions pour les Bleues du hockey. Néanmoins, le visage affiché est clairement encourageant pour une équipe jeune, et qui ne pourra que progresser à l'avenir. Et dans quatre ans, en France, ces progrès pourraient être visibles...
