Le Canada surclasse les Pays-Bas et conserve son titre olympique en poursuite par équipes féminine

Valerie Maltais, Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin (Canada) franchissent la ligne d’arrivée
Valerie Maltais, Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin (Canada) franchissent la ligne d’arrivéeDaniel MUNOZ / AFP

Le Canada a conservé avec succès son titre olympique en poursuite par équipes, s’imposant d’une seconde face aux Pays-Bas lors de la finale de mardi. Le Japon a décroché la médaille de bronze devant les États-Unis.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Les Pays-Bas, qui n’avaient plus remporté l’or depuis 2014, ont pris l’avantage en début de course mais ont été dépassés par un Canada revigoré composé d’Ivanie Blondin, Valerie Maltais et Isabelle Weidemann. Elles ont devancé Joy Beune, Antoinette Rijpma-de Jong et Marijke Groenewoud de près d’une seconde pour conserver leur médaille d’or acquise en 2022.

Lors de la finale B, le Japon a largement dominé les États-Unis et s’est adjugé le bronze – il s’agit de la troisième médaille de bronze de Miho Takagi lors des Jeux de Milan-Cortina.

Le Canada, qui a aligné Ivanie Blondin, Valerie Maltais et Isabelle Weidemann en poursuite par équipes, avait déjà réalisé une belle remontée en demi-finales face aux États-Unis, où l’ancienne championne du monde Britanny Bowe disputait l’avant-dernière épreuve olympique de sa carrière aux côtés de Giorgia Birkeland et Mia Manganello.

Les Canadiennes ont comblé leur retard avant de creuser l’écart dans les derniers tours, terminant finalement avec plus de quatre secondes d’avance sur les Américaines.

Antoinette Rijpma-de Jong, Joy Beune et Marijke Groenewoud (Pays-Bas) célèbrent leur médaille d’argent
Antoinette Rijpma-de Jong, Joy Beune et Marijke Groenewoud (Pays-Bas) célèbrent leur médaille d’argentDANIEL MUNOZ / AFP

La deuxième demi-finale a été palpitante jusqu’au bout, les Pays-Bas et le Japon se disputant la tête à plusieurs reprises. Les Néerlandaises, emmenées par la spécialiste de la poursuite Antoinette Rijpma-de Jong et la quintuple championne du monde Joy Beune, ont arraché la victoire dans les derniers mètres, devançant le Japon de la brillante Miho Takagi de seulement 0,11 seconde.