La Suédoise Frida Karlsson décroche l’or sur le 10 km libre dames

Frida Karlsson a remporté l’or sur le 10 km libre dames
Frida Karlsson a remporté l’or sur le 10 km libre damesREUTERS / Kai Pfaffenbach

Frida Karlsson a offert à la Suède la médaille d’or lors de l’épreuve féminine du 10 km de ski de fond en style libre aux Jeux olympiques, jeudi.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Sa compatriote Ebba Andersson a décroché l’argent, tandis que l’Américaine Jessie Diggins a remporté le bronze.

Le classement de la course

Frida Karlsson et Ebba Andersson avaient également remporté respectivement l'or et l'argent lors du skiathlon de samedi.

Leur succès s'inscrit dans la continuité de la domination suédoise dans cette discipline lors de ces Jeux, après que le pays scandinave ait raflé toutes les médailles lors du sprint classique féminin en début de semaine.

Karlsson a terminé avec 46,6 secondes d'avance sur Andersson dans la course de 10 km en style intervalle de jeudi, où les skieurs prennent le départ à 30 secondes d'intervalle.

Les coureurs les plus forts ont été placés au milieu de la course, et la bataille pour l'argent et le bronze a été beaucoup plus serrée, Andersson devançant Diggins de quelques secondes.

Les skieurs ont dû composer avec des températures plus élevées que la normale jeudi, ce qui a incité les organisateurs à saler la piste avant l'épreuve afin de compacter la neige, ce qui a pu donner un léger avantage aux premiers partants.

Certaines athlètes ont même coupé les manches et les jambes de leur combinaison alors que les températures atteignaient environ 7 °C.