Jutta Leerdam et Femke Kok pulvérisent le record olympique et font le doublé sur 1000m

Jutta Leerdam et Femke Kok sur le podium lors de la cérémonie de remise des médailles du 1000m
Jutta Leerdam et Femke Kok sur le podium lors de la cérémonie de remise des médailles du 1000mDaniel MUNOZ / AFP

Jutta Leerdam et Femke Kok ont décroché de façon spectaculaire les premières médailles des Pays-Bas lors de ces Jeux à Milan et Cortina, établissant de nouveaux records olympiques dans l’épreuve de patinage de vitesse sur 1000m. Leerdam a remporté l’or avec un temps de 1:12.31 minutes.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

L’ancienne spécialiste du short-track Suzanne Schulting a lancé la compétition avec un temps de 1:15.46 minutes, qui est resté en tête pendant la première moitié des 16 séries. La Tchèque Nikola Zdrahalova s’est rapprochée dans la huitième et dernière série avant l’arrivée des machines de nettoyage, avec un temps de 1:15.83.

Après la pause, Schulting a conservé la première place jusqu’à ce que l’Américaine Erin Jackson améliore le chrono à 1:15.00 lors de la 11e série. La Néerlandaise Femke Kok – l’une des favorites pour l’or – a livré une bataille impressionnante dans la 14e série face à la détentrice du record du monde Brittany Bowe et a établi un nouveau record olympique en 1:12.59, soit six dixièmes de mieux que le temps de Miho Takagi en 2022.

Jutta Leerdam et Miho Takagi – numéro 2 et numéro 1 lors des précédents Jeux – ont disputé une série finale sensationnelle. Leerdam a de nouveau battu le record olympique en terminant en 1:12.31, offrant ainsi le premier titre aux Pays-Bas après l’avoir arraché à Femke Kok.

Takagi a pris la troisième place avec un temps de 1:13.95 – soit 1.36 secondes derrière Kok – complétant ainsi le podium.