Impériale Federica Brignone, qui fait le doublé et s'offre l'or sur le géant !

Federica Brignone déjà reine des Jeux !
Federica Brignone déjà reine des Jeux !REUTERS/Jennifer Lorenzini

Bien au-dessus du lot, Federica Brignone a survolé le géant et repartira de ses Jeux Olympiques avec deux médailles d'or ! Les Bleues, elles, sont loin.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Place au géant féminin pour savoir qui allait succéder à Sara Hector. Peut-être la Suédoise elle-même, mais la favorite était clairement identifiée : Julia Scheib, quadruple lauréate en Coupe du monde cette saison, alors que Mikaela Shiffrin allait bien évidemment faire figure de prétendante. Les Bleues étaient au nombre de trois, et leur seul objectif allait être de rentrer dans les 30.

Le classement du géant

Néanmoins, la première manche était incroyablement serrée... pendant un temps. Il a été un moment où trois skieuses étaient en tête avec le même chrono au centième près : Thea Louise Stjernesund, Sara Hector et Lara Colturi. Elles étaient même 11 à se tenir en une demi-seconde. 

Mais ça, c'était avant le passage de Federica Brignone. Libérée par son titre sur le Super-G jeudi, l'Italienne a délivré une véritable démonstration sur le parcours rythmé mais piégeux : conquérante du début à la fin, la Transalpine a coupé la ligne avec 74 centièmes d'avance sur la concurrence ! Ou comment mettre une main sur la médaille d'or. 

La piste se réchauffait, et Lena Dürr puis Sofia Goggia en profitaient alors pour se hisser sur le podium provisoire. Côté français, la bonne surprise était signée Doriane Escané, qui se glissait en 18e position. Camille Cerutti arrachait la 30e place, alors que Clara Direz, sur le papier la meilleure carte française, n'allait pas voir l'arrivée. 

Intouchable Brignone

Camille Cerutti avait donc l'honneur d'ouvrir la piste sur la deuxième manche, mais malheureusement, emportée par son élan, elle partait à la faute. Tous les espoirs de bonne performance reposaient donc sur Doriane Escané, mais son inexpérience lui jouait des tours, et elle allait terminer en dehors du top 20. Course à oublier pour les Bleues. 

Pour la médaille, c'est Lara Della Mea qui faisait une belle impression et regagnait quelques places, doublant notamment la favorite initiale Julia Scheib. 15e du premier run, l'Italienne pouvait croire au podium, et des grands noms comme Mikaela Shiffrin, Alice Robinson ou Valérie Grenier passaient derrière. C'est finalement Thea Louise Stjernesund qui venait la déloger pour 5 centièmes : il ne restait alors plus que 5 skieuses à s'élancer. 

Et Sara Hector, après un parcours chaloupé, venait signer… le même chrono, comme en première manche ! Lara Colturi se ratait, comme Sofia Goggia, et Lena Dürr faiblissait sur le bas de parcours alors qu'elle semblait avoir fait le plus dur. Restait Federica Brignone et sa large avance. Elle aurait pu assurer, mais l'Italienne a préféré skier comme elle sait le faire : trop forte pour la concurrence, elle signe le doublé après le Super-G. Et dire qu'elle n'était pas certaine de participer aux JO...