Doublé français sur l'individuel : Julia Simon championne olympique, Lou Jeanmonnot en argent !

Julia Simon en or, Lou Jeanmonnot en argent !
Julia Simon en or, Lou Jeanmonnot en argent !REUTERS/Matthew Childs

Triomphe français sur l'individuel femmes de biathlon : Julia Simon devient championne olympique sur une course individuelle pour la première fois de sa carrière, devançant Lou Jeanmonnot pour le premier doublé de l'histoire du biathlon français aux Jeux Olympiques !

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Après la deuxième place d'Éric Perrot la veille, place à l'individuel femmes de biathlon. Sacrées dimanche sur le relais mixte, Lou Jeanmonnot et Julia Simon faisaient logiquement partie des favorites, tout comme Justine Braisaz-Bouchet, lauréate sur ce format cette saison. De quoi envisager une pluie de médailles ?

Le classement de la course

Les Bleues s'élançaient en milieu de course, une longue attente à venir donc. Dès son premier tir, Lou Jeanmonnot marquait son territoire : 5/5 et meilleur temps à la sortie. Mais il restait beaucoup de postulantes, dont la quatrième Française, Camille Bened. Comme souvent impressionnante sur le pas de tir, elle passait à 10/10, contrairement à des Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, ou encore les reines locales Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi

Simon, c'est tout bon !

Mais une menace se dessinait : Lisa Theresa Hauser. L'Autrichienne sortait toujours immaculée du troisième tir, mais était limitée, à l'instar de Bened, sur les skis, et allait se déchirer sur le dernier tir. En revanche, la tenante du gros globe Franziska Preuss faisait planer un plus gros nuage sur le ciel français. D'autant que Lou Jeanmonnot avait déjà lâché deux cartouches dans le vide après trois tirs. Pendant ce temps, une surprise : la Bulgare Lora Hristova, totalement inconnue, signait un 20/20 et s'installait en tête. 

Camille Bened, elle, craquait sur la dernière balle et perdait toutes ses illusions. C'est Julia Simon qui portait alors les ambitions françaises. La décuple championne du monde signait un 19/20 avec une belle vitesse à skis, et semblait alors déjà avoir assuré le podium. Mais c'était avant que Preuss ne craque sur le debout : la Française allait être championne olympique !

Il n'y avait plus personne pour contrecarrer les ambitions de la Française. Et comble de la domination française, Lou Jeanmonnot, à 18/20, venait coiffer Lora Hristova et prendre l'argent. Un doublé, une grande première pour le biathlon français aux Jeux Olympiques ! Et la confirmation que Julia Simon est définitivement taillée pour les grands championnats, avec deux médailles d'or en deux courses. Et ce n'est sans doute pas fini...