Contrôlée positive avant les Jeux, la biathlète Rebecca Passler saisit le TAS

Passler a été contrôlée positive au létrozole
Passler a été contrôlée positive au létrozoleČTK / imago sportfotodienst / christian heilwagen

La biathlète italienne Rebecca Passler a décidé de porter son cas devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) après avoir été contrôlée positive à un test antidopage, espérant toujours pouvoir participer aux Jeux olympiques d’hiver. Dans sa requête déposée vendredi, l’athlète de 24 ans demande au TAS de lever sa suspension « en raison de l’absence d’intention et de négligence », afin de lui permettre de prendre part au point culminant de la saison dans son pays natal.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Lundi, Rebecca Passler a été suspendue à titre provisoire après avoir été contrôlée positive au létrozole, un antiœstrogène utilisé dans le traitement du cancer du sein, lors d’un contrôle antidopage hors compétition. Selon la chambre ad hoc du TAS, l’Italienne affirme désormais qu’il s’agit « d’un cas de contamination pour lequel l’athlète n’est pas responsable ».

La requête de Passler vise l’agence italienne antidopage NADO, l’Agence mondiale antidopage (AMA), la Fédération italienne des sports d’hiver (FISI), le Comité international olympique (CIO), l’Agence internationale de contrôle (ITA), la Fédération internationale de biathlon (IBU) et le Comité olympique italien (CONI). Une audience devrait avoir lieu mardi.

Temps jusqu’à dimanche

Passler, née à Bruneck en Tyrol du Sud à quelques kilomètres d’Antholz, a pris deux fois la onzième place cette saison en Coupe du monde, ses meilleurs résultats à ce niveau. Elle était pressentie pour intégrer le relais italien aux côtés de Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi. Rebecca Passler est la nièce de Johann Passler, double médaillé olympique de biathlon à Calgary en 1988.

Les courses pour les médailles en biathlon débuteront dimanche (14h05 sur ZDF et Eurosport) avec le relais mixte. Le dernier événement olympique à Antholz sera le départ en masse féminin le 21 février.