Au terme d'une défaite heurtée contre la Suède, les Bleues du hockey sont éliminées des JO

Les Bleues toujours à l'arrêt.
Les Bleues toujours à l'arrêt. Reuters/Geoff Burke

Face à un adversaire plus fort, l'équipe de France a joué un match tendu, logiquement sanctionné d'une défaite. Avant leur dernière rencontre, les Bleues du hockey sont officiellement éliminées des JO.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Depuis le début de ce qui est sa toute première apparition aux Jeux Olympiques, l'équipe de France femmes de hockey sur glace présente un beau visage. Malgré les défaites contre l'Italie et le Japon, les Bleues se sont montrées à la hauteur de l'évènement, et l'on pouvait légitimement espérer un premier succès, mais sans doute pas aujourd'hui, la Suède étant théoriquement plusieurs crans au-dessus. 

Un état de fait matérialisé en moins de quatre minutes, puisque Thea Johansson, l'atout maître suédois, réussissait à ouvrir la marque dans un début de rencontre tendu. Et quand Margot Huot-Marchand allait s'asseoir après une pénalité, on craignait l'avalanche. Sara Hjalmarsson doublait rapidement la mise, puis Hanna Thuvik y allait de son but, mais globalement, bien que dominées, les Bleues n'étaient clairement pas ridicules après un tiers (0-3). 

Les Bleues éliminées

Clairement, le match était heurté. Les Suédoises prenaient-elles de haut les Tricolores, ou alors sont-ce ces dernières qui se montraient agressives pour rester dans le coup ? Toujours est-il que Lisa Johansson aggravait la marque, mais ce sont surtout les pénalités qui pleuvaient, les Bleus faisant collection. Après une bagarre, le rythme du match tombait, et à la fin du deuxième tiers, on espérait à minima que les Bleues sauvent l'honneur. 

L'agressivité n'allait néanmoins pas descendre. Les pénalités continuaient d'affluer (8 au total), les Suédoises n'en voulaient plus, les Bleues n'avaient pas la moelle nécessaire pour bousculer leurs rivales. Défaite 0-4, sans doute moins large qu'attendue contre un adversaire de haut niveau. Il y aura quelques leçons à tirer demain après le dernier match contre l'Allemagne, mais pour l'instant, la conséquence est simple : les Bleues sont éliminées des JO 2026.