Ariane Raedler et Katharina Huber championnes olympiques surprises du combiné par équipes !

Ariane Raedler et Katharina Huber en or !
Ariane Raedler et Katharina Huber en or !REUTERS/Lisi Niesner

Ariane Raedler et Katharina Huber ont créé la surprise en remportant le combiné par équipes femmes, devant les paires allemandes et américaines, alors que les archifavorites Breezy Johnson et Mikaela Shiffrin terminent au pied du podium.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Place à la version femmes du combiné par équipes, nouveauté au programme des Jeux Olympiques d'Hiver. Mais sur le papier, on voyait mal comment le titre pouvait échapper à la paire composée de la nouvelle championne olympique de descente Breezy Johnson, qui faisait équipe avec... Mikaela Shiffrin ! La France présentait trois paire, mais avec des chances limitées. 

À ce sujet - Lindsey Vonn au tapis, Breezy Johnson nouvelle championne olympique de descente !

C'est d'ailleurs Romane Miradoli qui avait l'honneur du dossard n°1. Mais son chrono était rapidement démoli par Ariane Raedler, déjà en vue dimanche. Une 8e place au final, à 78 centièmes de la tête, mais cela ne laissait que peu d'espoirs d'un podium. Laura Gauché et Camille Cerutti, elles, étaient repoussées hors du top 10, mais pouvaient croire en une légère remontée. 

À ce sujet - le classement du combiné

L'Autrichienne, elle, n'allait être devancée que par une personne : Breezy Johnson. La championne olympique venait rafler la mise pour 6 centièmes, mettant son équipe dans une position idéale. Le public local déplorait de son côté la perte de Sofia Goggia, partie à la faute.

La surprise autrichienne

Très vite, Caitlin McFarlane s'installait en tête du slalom, et allait permettre à sa paire avec Camille Cerutti de remonter quelques places. Jusqu'au passage de Wendy Holdener, qui sortait une manche de feu, avec le meilleur temps, promettant une belle bagarre. La deuxième Française, Manon Chevrier, s'élançait alors, sortait le grand jeu, mais échouait à 25 centièmes de la Suissesse.

 Holdener était encore en tête au moment où la dernière Française, Marie Lamure, s'élançait. De l'espoir avec un haut de parcours de qualité, avant une faute et une sortie de route : la fin des illusions. Emma Aicher faisait alors une forte impression, prenant la tête et mettant une option sur le podium avec Kira Weidle. Ce qui allait finalement être le cas, avec une superbe deuxième place juste devant l'autre paire américaine composée de Jacqueline Wiles et Paula Moltzan.

Mais pour la victoire, surprise : Arianne Raedler avait terminé deuxième ce matin, Katharina Huber a transformé cette performance en or après un superbe run. Une grosse surprise, mais indiscutablement, la meilleure paire a gagné : Mikaela Shiffrin est passée à côté de son slalom, échouant à 6 centièmes du podium et gâchant la course de Breezy Johnson ce matin. Un coup de tonnerre dans le ski féminin, la Reine n'est pas invincible. Et l'Autriche triomphe dans le combiné féminin !