12 ans après, Mikaela Shiffrin redevient championne olympique de slalom !

La Reine Mikaela Shiffrin en or !
La Reine Mikaela Shiffrin en or !REUTERS/Leonhard Foeger

Au-dessus du lot, Mikaela Shiffrin a survolé le slalom et remporté son deuxième titre olympique dans la spécialité, 12 ans après le premier ! Une ligne de plus pour la meilleure skieuse de l'histoire.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Dernière épreuve de ski alpin des Jeux Olympiques d'Hiver 2026, le slalom femmes avait une favorite évidente : Mikaela Shiffrin, victorieuse de sept des huit slaloms de la saison en Coupe du monde, quadruple championne du monde, et championne olympique... en 2014. Mais l'Américaine n'avait pas convaincu sur ces JO, et la concurrence avait les dents longues, à commencer par la championne du monde Camille Rast

Le classement du slalom

Une première manche piégeuse, qui a coûté cher à Paula Moltzan, et qui a été survolée comme prévu par... Mikaela Shiffrin. L'Américaine avait fait le ménage en dégageant une facilité déconcertante : seule Lena Dürr était sous la seconde ! La véritable surprise venait de Cornelia Öhlund, championne du monde juniors l'année dernière, et qui venait s'installer en troisième place. 

Et les Bleues ? Caitlin McFarlane et Marie Lamure ont été secouées, mais ont réussi à tenir le choc pour terminer en bordure de Top 10, et garder une infime chance de jouer un gros résultat. Doriane Escané ne rentrait pas dans le Top 30, alors que Marion Chevrier est sortie de la piste alors qu'elle semblait partie sur un bon rythme. 

Shiffrin intouchable

Passée au travers sur la première manche, Paula Moltzan signait un deuxième run absolument supersonique. Cela allait permettre à l'Américaine de remonter de nombreuses places, plus d'une dizaine, avant que Mélanie Meillard ne vienne la déloger d'un souffle. Malheureusement, Caitlin McFarlane et Marie Lamure n'allaient pas réussir le même type de performance. 

Les changements de leader se succédaient alors, entre Katharina Truppe, Wendy Holdener puis Anna Swenn Larsson, avant que Camille Rast, 4e du premier run, ne frappe un grand coup. Cornelia Öhlund se ratait, et la Suissesse assurait la médaille. Puis Lena Dürr enfourchait dès la première porte (!), assurant le podium à Swenn Larsson.

 Restait Mikaela Shiffrin, qui n'allait pas gérer sa seconde d'avance : agressive, elle reprenait du temps, laissait parler sa technique largement supérieure à la moyenne, et finissait par réaliser... le deuxième temps de la manche !

12 ans après Sotchi, l'Américaine redevient championne olympique de slalom, et conforte son statut de meilleure skieuse de l'histoire...