Deuxième médaille pour Mathis Desloges, deuxième du 10 km derrière Klæbo !

Et de deux pour Mathis Desloges.
Et de deux pour Mathis Desloges.REUTERS/Kai Pfaffenbach

Seul à tenir tête aux favoris norvégiens, Mathis Desloges prend la deuxième place du 10 km derrière Johannes Høsflot Klæbo, qui rafle un énième titre olympique. Deuxième médaille pour le fondeur français.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Place au 10 km individuel hommes de ski de fond en style libre. Si Johannes Høsflot Klæbo restait favori en compagnie de son compatriote Einar Hedegart, les Bleus étaient parfaitement en embuscade pour une nouvelle médaille. Mathis Desloges, brillant vice-champion olympique sur le skiathlon, et Hugo Lapalus avaient les moyens de faire une grosse performance. 

Le classement du 10 km

Mais très vite, on devinait que Johannes Høsflot Klæbo n'allait pas sortir une grande performance. Un premier intermédiaire décevant, là où Desloges, par exemple, semblait déjà lancé. Le Français était parti vite, et tenait la tête au premier intermédiaire. Pendant ce temps, William Poromaa chutait et abandonnait toutes chances.

Desloges, c'est de l'argent en barres

Mais visiblement, Mathis Desloges était parti un soupçon trop vite, et à mi-course, il était en retard sur le duo norvégien. Johannes Høsflot Klæbo était le premier grand favori à finir et fixait donc le temps de référence à aller chercher. Mathis Desloges arrivait juste après, mais il avait clairement faibli sur la fin de course, et coupait la ligne avec 4.9 secondes de débours sur le Norvégien. Ne restait plus qu'à attendre. 

Mais tous les Norvégiens faiblissaient de manière incroyable sur la fin de parcours. Y compris le favori Einar Hedegart, en tête sur la majorité du parcours, mais qui craquait totalement en fin de parcours... au point de passer derrière Mathis Desloges ! Le Français s'offrait donc sa deuxième médaille sur ces Jeux Olympiques ! 

Une véritable révélation : Mathis Desloges explose sur ces Jeux Olympiques, et ce n'est pas fini. Le relais français sera un client sérieux pour une médaille dimanche. Mais le roi, c'est bien évidemment Johannes Høsflot Klæbo. Le Norvégien rafle son troisième titre à Val di Fiemme, son huitième sacre olympique au total (record égalé), et renforce son statut de possible plus grand de l'histoire. Qu'il pourrait atteindre dès dimanche avec un neuvième titre sur le relais, qui tend les bras à la Norvège.