"Ça a été un chemin compliqué", rappelle la championne olympique Breezy Johnson

Breezy Johnson ce dimanche.
Breezy Johnson ce dimanche.STEFANO RELLANDINI/AFP

Un an après son sacre mondial, l'Américaine Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente à Cortina d'Ampezzo, sur une piste où elle s'était gravement blessée juste avant les JO 2022 : "Cela a été un chemin compliqué", a-t-elle rappelé.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux olympiques sur Flashscore !

QUESTION : Qu'est-il arrivé à votre médaille d'or ?

RÉPONSE : "J'étais tellement contente après l'avoir reçue, je sautais dans tous les sens et elle est tombée de son cordon, elle est plus lourde que je ne le pensais. C'est peut-être pour ça que le cordon a cédé, les Italiens sont pourtant connus pour les talents d'ingénieur. Je pense que quelqu'un va me la réparer."

Q : Pouvez-vous revenir sur votre descente ?

R : "J'ai eu l'impression d'avoir fait une belle manche, il y a eu des portions où je n'ai pas été au mieux, mais j'ai juste essayé de laisser filer les skis. J'ai senti que j'étais rapide. Les endroits où j'ai fait des erreurs, je me disais : 'Est ce que c'est moi qui fais des erreurs ou je fais des erreurs parce que je vais vite ?' On est toujours sur le fil du rasoir en descente et aujourd'hui, je suis parvenue à rester sur ce fil pour aller vite. En terminant ma manche, je me suis dit que cela allait peut-être le faire pour l'or, en tous cas que cela serait suffisant pour une médaille. Quand Emma (Eicher, 2ᵉ à 4/100ᵉ, NDLR) était en piste, j'ai commencé à stresser, mais après elle, cela été plus agréable à suivre."

Q : Votre parcours jusqu'à ce titre olympique n'a pas toujours été simple...

R : "Les gens vous envient quand vous êtes championne olympique, mais ils n'envient certainement pas le parcours qui mène à ce titre. Ça a été un chemin compliqué, mais la seule solution, c'est de continuer à essayer, parce que tu ne veux pas rester assise, à avoir des regrets."

Q : Cette descente a aussi été marquée par la violente chute de Lindsey Vonn ?

R : "Je ne peux pas affirmer savoir ce qu'elle vit en ce moment, mais je sais ce que cela veut dire être ici, être en lice aux Jeux olympiques, voir cette piste vous consumer, vous voler vos rêves. (Sa chute à Cortina d'Ampezzo lors d'une descente de Coupe du monde le 25 janvier 2022, juste avant les JO de Pékin qu'elle n'a pas pu disputer, NDLR) est l'un des moments les plus durs de ma vie. J'ai du mal à imaginer ce qu'elle ressent physiquement. Ce qui fait le plus mal, ce n'est pas la douleur physique, on peut la gérer, cette douleur. Ce qui fait le plus mal, c'est la douleur mentale. Je souhaite à Lindsey le meilleur, j'espère que cela n'est pas la fin pour elle."