Aidan Chollet rate la dernière marche et termine quatrième du snowboardcross

La catastrophe pour Aidan Chollet.
La catastrophe pour Aidan Chollet.REUTERS/Dylan Martinez

Vainqueur de la qualification du snowboardcross, Aidan Chollet s'est hissé en finale, a cru à la victoire, mais termine finalement à la quatrième place d'une course remportée par Alessandro Hämmerle, qui conserve son titre

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Début d'une discipline attendue côté français : le snowboardcross, avec aujourd'hui l'épreuve masculine. Loan Bozzolo, Aidan Chollet, Jonas Chollet, Merlin Surget pouvaient tous briller sur la base de leurs performances passées, mais cette discipline restant incertaine de par sa nature, difficile de se prononcer réellement sur les chances de médaille.

Les qualifications devaient d'abord être franchies. Toujours un moment piège, car si le tableau final était déjà assuré, c'était l'occasion de marquer les esprits, et de décrocher un rang de tête de série pour éviter de faire deux tours de qualification au lieu d'un. 

Et Aidan Chollet a frappé fort d'entrée en réalisant le meilleur temps des qualifications. La glisse était là, et le Français héritait donc du statut de tête de série n°1 pour le tableau final. Jonas Chollet et Loan Bozzolo passaient sans encombre, mais Merlin Surget allait totalement rater ses deux runs. Sans conséquence pour la qualification, mais il pouvait s'attendre à un 8e de finale relevé.

Les mouchoirs pour Chollet

Aidan Chollet et Merlin Surget étaient ensemble sur le premier 8e de finale. Appliqués, les Bleus ont fait la course en tête et validé leur billet pour les quarts sans trembler, mais le problème principal était que les quatre Français étaient tous positionnés dans la partie haute du tableau. 

Loan Bozzolo faisait parler son expérience dans sa série et assurait lui aussi sa place en quarts, où il allait retrouver Jonas Chollet. Le benjamin des Bleus remportait sa série en patron, et l'on allait donc avoir deux quarts de finale avec deux Français, ce qui laissait planer le rêve d'une demie 100% tricolore, et donc d'une médaille à minima assurée. 

Un espoir qui disparaissait dès le premier quart. Bien partis, les Bleus se faisaient passer par Jakob Dusek, et se livraient une lutte fratricide remportée par Aidan Chollet à la photo finish. Le deuxième quart suivait exactement le même scénario : Nathan Pare venait aligner les deux Bleus dans le final, mais se voyait disqualifié pour avoir fait chuter Lucas Eguibar : Jonas Chollet et Loan Bozzolo passaient dans le dernier carré, on était certain d'avoir un Français en finale !

Demi-finale avec trois Français, mais Loan Bozzolo allait rapidement être hors du coup. Aidan Chollet prenait rapidement la tête et n'allait pas être inquiété, mais Jonas Chollet se faisait attaquer dans le final par Jakob Dusek. La photo finish donnait malheureusement raison à l'Autrichien, et seul Aidan Chollet allait donc être en finale côté français. Loan Bozzolo et Jonas Chollet allaient terminer aux deux premières places de la petite finale, histoire de rajouter à la frustration... 

Face à Aidan Chollet en finale donc, Jakob Dusek, pas n'importe qui puisque champion du monde 2023, Eliott Grondin, champion du monde en titre, et Alessandro Hämmerle, champion olympique en titre. Que du lourd. Mais pas de quoi impressionner le Français, qui partait le plus vite, s'installait en tête, et semblait parti pour résister à la meute. Mais dans la dernière ligne droite, sa vitesse disparaissait et il se faisait passer par ses trois rivaux, dont Hämmerle qui venait remporter une intense bagarre pour conserver son titre devant Grondin et Dusek. Quatrième, Aidan Chollet pouvait sortir les mouchoirs : la seule course qu'il a raté était la plus importante...