Âgée de 27 ans, N°2 mondiale les deux derniers hivers, Jeanmonnot signe sa première victoire individuelle de la saison et sa 13ᵉ en Coupe du monde.
La candidate au gros globe a parfaitement rectifié le tir après une première étape sur courant alternatif à Ostersund (Suède), brillante en relais féminin et mixte mais en dessous de son niveau dans les courses individuelles (4ᵉ de l'individuel, 11ᵉ du sprint et 16ᵉ de la poursuite).
Grâce à un sans-faute derrière la carabine, Jeanmonnot termine avec 15 secondes d'avance sur Maren Kirkeeide (9/10) et 16 secondes sur Anna Magnusson (10/10).
Pour son retour à la compétition, Julia Simon a commis une erreur au tir et termine 19ᵉ à à 1 min 10 sec. La Française de 29 ans avait manqué la première étape en raison de sa suspension d'un mois, conséquence de sa condamnation à trois mois de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende pour vol et fraude à la carte bancaire, fin octobre.
Les résultats du sprint ainsi que les écarts sont conservés pour l'ordre de départ de la poursuite (10 km) programmée dimanche à 14h45.
