Le drame survenu la nuit du nouvel an "est un événement qui je pense va marquer l'histoire de Crans-Montana. Je pense que le rôle qu'on a cette année, par rapport à cette jeunesse (...), c'est de montrer qu'on peut faire quelque chose avec respect, avec dignité", a déclaré mercredi devant des journalistes le directeur du comité d'organisation des Mondiaux 2027 dans la station suisse.
"Le sport, pour ça, est un très bon élément, c'est un élément qui rassemble (...) c'est un élément qui amène des émotions positives", a ajouté le champion olympique 2010 de descente.
Quarante personnes sont mortes et 116 ont été blessées dans l'incendie du bar Le Constellation, dans la station du canton du Valais (sud-ouest), qui s'est déclaré tôt le 1er janvier, en plein réveillon. La plupart des victimes sont des adolescents et des jeunes adultes.
Un mois après, la station accueille les épreuves masculines et féminines de ski alpin, qui doivent notamment servir de test en vue des Championnats du monde 2027. S'il n'a jamais été prévu d'annuler la compétition, la commune, les organisateurs locaux, la fédération internationale, la fédération suisse de ski et les participants et sponsors ont tenu à rendre hommage aux victimes.
Ce jeudi matin, sur la zone d'arrivée, une journaliste de l'AFP a pu constater que les habituelles bannières publicitaires avaient été remplacées par des messages noir sur blanc en quatre langues (italien, français, allemand, anglais) en mémoire des victimes. Un "joli geste" à l'initiative des sponsors, selon M. Défago, qui annonce une compétition empreinte cette année de sobriété.
Dans le centre-ville, l'espace de célébration habituellement installé sur la place d'Ycoor n'a pas été mis en place. Les seules traces de la compétition sont des bannières bleues annonçant l'évènement accrochées avant le drame.
Mercredi, une délégation de skieuses italiennes est venue se recueillir à proximité du bar ravagé par les flammes, où de nombreux Italiens sont morts ou ont été blessés.
Et les hommages vont se poursuivre jusqu'à dimanche, où "un moment de recueillement est prévu" avant l'épreuve de descente sur l'aire d'arrivée, selon la commune de Crans-Montana, dont les églises feront sonner leurs cloches vers 11h00 (10H00 GMT).
