"Je dois concentrer mon énergie sur la préparation des courses de slalom géant (13 février) et de slalom (15 février) et je ne pourrai pas participer au combiné par équipes" prévu mardi 11 février, a écrit Shiffrin sur Instagram.
Le combiné par équipes non mixtes, nouveauté au programme pour ces Mondiaux 2025 avant son introduction aux JO 2026, remplace le combiné individuel: un skieur dispute l'épreuve de vitesse (descente) et l'autre l'épreuve technique (slalom).
Dans ce format, un duo entre les deux super stars du ski américain - Lindsey Vonn et Mikaela Shiffrin - était possible, la première ayant souligné lundi qu'elle aimerait y participer.
"Je pense que ce serait l'une des choses les plus cools que d'avoir 181 victoires en Coupe du monde au sein d'une seule et même équipe", avait souligné Vonn en référence au palmarès de Shiffrin (99 victoires, un record) et au sien (82 succès).
"Je ne sais pas comment elle va physiquement mais si il y a une possibilité de courir avec elle, j'adorerais", avait ajouté Vonn, de retour à 40 ans aux Mondiaux, vingt ans après sa première participation et après six ans de retraite.
Mais Shiffrin, gravement blessée à l'abdomen fin novembre à Killington (Etats-Unis), n'a repris la compétition que la semaine dernière à Courchevel où elle a pris la 10e place du slalom, une reprise certes encourageante avant les Mondiaux mais loin du meilleur niveau mondial.
"Je m'efforce de revenir à 100 %. Ce n'est pas une mince affaire et chaque jour a apporté son lot de nouveaux défis", a souligné Shiffrin mardi soir.