QUESTION : Qu'est-ce qu'on peut dire, à chaud, après une désillusion comme ça ?
RÉPONSE : "Pas grand-chose… Forcément je suis déçu, je suis triste de la manière dont ça se termine. Après, c'était quand même une grande journée, c'est une journée qui est intéressante à vivre, on va dire. Mais je suis triste que ça se termine comme ça. Partir en dernier (il avait remporté la première manche, donc il refermait le portillon en seconde manche, NDLR) sur des Championnats du monde, en Autriche, devant ce public, c'était beau."
QUESTION : Comment vous sentiez-vous avant la deuxième manche ?
RÉPONSE : "C'est pas évident à gérer, il y a beaucoup d'attente, mais j'étais pas trop mal. Je me sentais assez bien avant la deuxième manche, assez confiant, assez calme. J'ai pris le temps, j'ai pas gaspillé d'énergie. Et je fais une petite erreur qui a d'énormes conséquences. À ce niveau-là, on n'a pas le droit à l'erreur si on veut être médaillé mondial... En deuxième manche, je ne suis pas très bien parti, mais après, je skiais mieux. J'étais dans le rythme pour aller chercher devant. J'étais dans le jeu. Mais je fais une erreur, ça se passe vite. Il faut que je réussisse à analyser le pourquoi du comment. Pour l'instant, j'ai surtout de la déception de ne pas avoir vécu jusqu'au bout ce grand moment des Championnats du monde. Loïc (Meillard, vainqueur du jour) a été exceptionnel, il a fait des Mondiaux exceptionnels. C'est un mec génial, donc bravo à lui, il le mérite et moi, je reviendrai la prochaine fois."
QUESTION : La saison n'est pas terminée, il y a encore des choses à aller chercher, comme le globe de la spécialité…
"Oui, une fois que (la déception) sera passée, on va pas ressasser pendant des jours et des jours. On a encore des courses à faire en fin de saison et on va essayer d'être bons. (Le globe), c'est sûr, c'est au moins aussi beau à aller chercher, mais pour ça, il reste encore trois courses. Ça va être serré. On voit que tout le monde va vite. Loïc (Meillard), il est en méga forme. Henrik (Kristoffersen, 13ᵉ dimanche et leader du classement provisoire de la spécialité), il ne faut pas l'enterrer. Aujourd'hui, il n'était pas très bon, mais on sait qu'il va aller vite en fin de saison... Donc ça va être une belle bataille et je pense que je peux en faire partie parce qu'aujourd'hui, j'ai encore montré que je skiais vite. Pour l'instant, c'est encore un peu tôt, mais je vais essayer de regarder vers l'avant parce que regarder derrière, ça ne sert à rien."