Plus

L'Autrichien Raphael Haaser champion du monde de géant

Raphael Haaser après son succès ce vendredi.
Raphael Haaser après son succès ce vendredi.DIMITAR DILKOFF/AFP
L'Autrichien Raphael Haaser a créé une énorme surprise ce vendredi en devenant champion du monde de géant à Saalbach, devant son public, et en repoussant l'ultrafavori Marco Odermatt au pied du podium.

Une semaine après avoir décroché l'argent mondial sur le super-G, sa discipline de prédilection, l'Autrichien de 27 ans a remporté le géant devant deux Suisses, Thomas Tumler à 23/100ᵉ et Loïc Meillard à 51/100ᵉ.

Cinquième chrono de la première manche, sous la neige, le Tyrolien a livré un deuxième tracé plein d'engagement et profité des erreurs de ses rivaux, à commencer par un Odermatt loin de ses standards.

Haaser, qui n'était jamais monté sur un podium en géant en 37 départs sur le circuit mondial, confirme sa forme étincelante après avoir été touché au genou en décembre à Val d'Isère : dès son retour à la compétition, il avait signé la deuxième place du super-G de Kitzbühel.

L'équipe masculine suisse abandonne son premier titre des Mondiaux après avoir remporté le super-G, la descente et le combiné par équipes, mais place quand même deux représentants derrière Haaser : les skieurs helvétiques sont désormais montés sur 11 des 15 places de podium possibles.

Marco Odermatt, champion olympique et champion du monde en titre du géant, finit derrière ses compatriotes Tumler et Meillard, alors qu'il faut remonter à mars 2021 pour le voir terminer hors du podium dans sa spécialité de prédilection, hors élimination.

Arrivé à Saalbach avec l'ambition de décrocher trois titres, ce qui aurait été inédit, il a éclaboussé de sa classe le super-G, mais perdu ses couronnes mondiales en descente (5ᵉ) puis en géant.

Côté bleu, Thibaut Favrot, 10ᵉ de la première manche, a terminé 6ᵉ à 83/100ᵉ de Haaser, soit le meilleur résultat français de la quinzaine en attendant les deux slaloms. Léo Anguenot, jamais dans le bon rythme en première manche (16ᵉ temps), a lui fini 15ᵉ à 1 sec 49.